L’UE prolonge de six mois les sanctions économiques contre la Russie en raison de sa guerre contre l’Ukraine
« Aujourd’hui, le Conseil (de l’UE – ndlr) a prolongé les mesures restrictives de l’Union européenne au regard des actions continues de la Fédération de Russie qui déstabilisent la situation en Ukraine pour une durée supplémentaire de six mois, jusqu’au 31 juillet 2026 », indique le communiqué.
Il est précisé que ces sanctions économiques ont été introduites pour la première fois en 2014 et considérablement renforcées à partir de février 2022, en réponse à l’agression militaire injustifiée et illégale de la Russie contre l’Ukraine.
À l’heure actuelle, elles comprennent un large éventail de mesures sectorielles, notamment des restrictions dans les domaines du commerce, de la finance, de l’énergie, des technologies et des biens à double usage, de l’industrie, des transports ainsi que des produits de luxe.
Elles incluent également l’interdiction d’importer ou de transférer par voie maritime du pétrole brut et certains produits pétroliers en provenance de Russie vers l’UE, l’exclusion de plusieurs banques russes du système SWIFT, ainsi que la suspension des activités et des licences, dans l’Union européenne, de plusieurs médias de désinformation soutenus par le Kremlin. En outre, des mesures spécifiques permettent à l’UE de lutter contre le contournement des sanctions.
« Tant que les actions illégales de la Fédération de Russie continueront de violer les normes fondamentales du droit international, y compris l’interdiction du recours à la force, il est approprié de maintenir toutes les mesures adoptées par l’UE et de prendre des mesures supplémentaires si nécessaire », souligne le communiqué.
L’Union européenne a imposé des mesures restrictives pour des actions portant atteinte ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine le 17 mars 2014, après le début de l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine.
Depuis lors, le Conseil de l’UE prolonge les sanctions tous les six mois. Celles-ci prévoient des restrictions de voyage, le gel des avoirs ainsi que l’interdiction de mettre des fonds ou d’autres ressources économiques à la disposition des personnes et entités inscrites sur la liste des sanctions.
Par ailleurs, les mesures restrictives appliquées par l’UE en réponse à la crise en Ukraine comprennent également des sanctions économiques visant certains secteurs de l’économie russe, ainsi que des mesures spécifiques en réaction à l’occupation illégale de la Crimée et de Sébastopol.