L’Ukraine a besoin d’environ 8 milliards de hryvnias pour moderniser ses hôpitaux de réhabilitation
« Nous développons un programme de modernisation de l’infrastructure hospitalière. Pour la rénovation des hôpitaux de réhabilitation, le besoin en financement est d’environ 8 milliards de hryvnias », a précisé le ministre.
Selon Denys Chmyhal, en 2026, le ministère prévoit d’investir plus de 700 millions de hryvnias du budget de l’État dans le développement des hôpitaux militaires. Ces fonds serviront à achever des projets déjà lancés, à élaborer la documentation nécessaire et à démarrer de nouvelles constructions.
Le ministre a également souligné l’implication de partenaires internationaux. Le ministre a également souligné l’implication de partenaires internationaux. Dans le cadre d’un programme d’aide globale de l’OTAN, le projet « Renovator » permet depuis plus d’un an la modernisation de cinq établissements clés. Il soutient la rénovation des infrastructures, l’acquisition de matériel moderne et la formation du personnel médical. À ce jour, 80 millions d’euros ont déjà été mobilisés sur les 200 millions nécessaires.
Denys Chmyhal a précisé que le ministère de la Défense espère la participation du Canada dans le soutien à ces projets visant à la réhabilitation des militaires. À ce sujet, le ministre a eu un entretien avec Chrystia Freeland, représentante spéciale du Canada pour la reconstruction de l’Ukraine.