Ministère de l'Énergie : La centrale nucléaire de Zaporijjia privée d'électricité pendant la nuit
Selon Ukrinform, le ministère ukrainien de l'Énergie a annoncé la nouvelle sur Telegram.
Dans la nuit du 3 janvier, les Russes ont de nouveau attaqué les infrastructures énergétiques des régions de Mykolayiv et de Kherson. Des consommateurs sont privés d'électricité dans la région de Mykolayiv. Dans la région de Kherson, la centrale thermique de Kherson a été de nouveau visée. Les opérations de rétablissement d'urgence sont en cours et les équipes travaillent sans relâche pour rétablir l'alimentation électrique au plus vite.
Dans les régions d'Odessa et de Kyiv, des travaux sont en cours pour rétablir une alimentation électrique stable après la précédente attaque russe.
Les consommateurs des régions frontalières et de la ligne de front restent privés d'électricité pendant une longue période apprès des hostilités en Ukraine. La situation est ici particulièrement difficile car le rétablissement de l'alimentation électrique est compliqué par les hostilités incessantes, a indiqué le ministère de l'Énergie.
Dans la nuit du 6 décembre 2025, en raison des hostilités, la centrale nucléaire de Zaporijjia a été privée d'électricité sur l'une de ses lignes à haute tension.
Pour rappel, la centrale nucléaire de Zaporijjia a été totalement privée d'alimentation électrique externe dans la nuit du 6 décembre 2025. Il s'agissait du 11e incident de ce type depuis le début de la guerre à grande échelle.