Les recettes fiscales en Ukraine atteignent 1 246 milliards de hryvnias (environ 25 milliards d’euros) sur douze mois

Les recettes fiscales en Ukraine atteignent 1 246 milliards de hryvnias (environ 25 milliards d’euros) sur douze mois

Ukrinform
Pour la période janvier-décembre 2025, les recettes réelles au fonds général du budget de l’État ukrainien en taxes et impôts contrôlés par le Service fiscal d’État s’élèvent à 1 246 milliards de hryvnias (environ 25 milliards d’euros), soit une hausse de 20,2 % (ou 209,3 milliards de hryvnias) par rapport à la même période de l’année précédente.

Selon le service de presse du Service fiscal d’État d’Ukraine, les principales sources de recettes sur douze mois sont :

362,9 milliards de hryvnias → impôt sur le revenu des personnes physiques et taxes associées ;

284,7 milliards de hryvnias → impôt sur les bénéfices des entreprises ;

306,5 milliards de hryvnias → taxe sur la valeur ajoutée (après remboursements budgétaires) ;

163,9 milliards de hryvnias → taxe d’accise ;

48,4 milliards de hryvnias → redevances minières.

« Malgré des conditions extrêmement difficiles, le plan de recettes fiscales a été réalisé à 97,4 %. Et ce, alors qu’il avait été relevé de plus de 100 milliards de hryvnias. Par ailleurs, le dépassement constant des objectifs au premier semestre a créé la réserve financière nécessaire. Grâce au travail conjoint du Service fiscal et de chaque contribuable, nous avons évité des manques à gagner importants en fin d’année », a souligné le Service fiscal.

En outre, le remboursement de TVA a atteint 179,6 milliards de hryvnias. Le montant mensuel de remboursement n’a jamais été inférieur à 13 milliards de hryvnias.

Comme rapporté précédemment, en décembre 2025, 329,4 milliards de hryvnias en taxes, impôts et paiements obligatoires ont été versés au fonds général du budget de l’État.

Photo: unsplash


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-