Premier ministre ukrainien : Les Russes ont délibérément bombardé des chaufferies
Cette information a été communiquée sur Telegram par la Première ministre ukrainienne Yulia Svyrydenko, rapporte Ukrinform.
« Pendant près de cinq heures, la Russie a bombardé des immeubles résidentiels et des infrastructures civiles à Kншv et dans d'autres villes. Plus de 240 drones et 36 missiles ont été utilisés. Dans la capitale, on dénombre 4 morts et 25 blessés. Nos sincères condoléances aux familles », indique le communiqué.
Selon la Première ministre, les Russes ont délibérément attaqué les chaufferies de quartier cette nuit, tentant de transformer l'hiver en arme.
À l'heure actuelle, en raison des dommages causés aux sous-stations, aux lignes et aux installations de production à Kyiv, certaines zones connaissent des interruptions dans l'approvisionnement en électricité et en eau. Les travaux se poursuivent pour rétablir l'approvisionnement de plus de 500 000 consommateurs. Des coupures d'urgence et des coupures horaires sont imposées, dont la durée est aussi influencée par la baisse des températures.
En raison des attaques, Slavoutitch est privé d'électricité — les services énergétiques rétablissent déjà l'électricité pour environ 3 000 abonnés dans la région de Tchernihiv.
En raison des intempéries, certaines localités de la plupart des régions sont privées d'électricité. Les équipes d'urgence travaillent au rétablissement de l'approvisionnement en électricité.
Pour rappel, au matin du 9 janvier dans la région de Kyiv, environ 280 000 consommateurs étaient privés d'électricité en raison des intempéries et 90 000 autres en raison de l'attaque massive russe.
Photo : SES