La Norvège débloque 400 millions de dollars pour soutenir l’Ukraine

La Norvège débloque 400 millions de dollars pour soutenir l’Ukraine

Ukrinform
La Norvège alloue un nouveau paquet d’aide à l’Ukraine d’un montant de 400 millions de dollars, dont la moitié sera consacrée à l’aide hivernale et l’autre moitié au soutien budgétaire, a annoncé le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide lors d’un point de presse conjoint à Kyiv avec son homologue ukrainien Andriy Sybiha.

« Je tiens à confirmer qu’aujourd’hui nous annonçons un nouveau paquet de soutien prévoyant le transfert immédiat de 400 millions de dollars. Sur ce montant, 200 millions seront consacrés aux besoins urgents de l’hiver : l’achat de gaz et la réparation des infrastructures énergétiques, afin d’assurer le fonctionnement du chauffage et de l’électricité », a déclaré Eide.

Le ministre a précisé que les 200 millions de dollars restants seront destinés au soutien du budget de l’État ukrainien.

Selon Eide, cette aide macrofinancière jouera le rôle de « pont » jusqu’à l’arrivée en Ukraine des fonds promis par l’Union européenne.

Le chef de la diplomatie norvégienne a également indiqué qu’au cours de sa visite à Kyiv, il avait rencontré des représentants de sociétés de défense de pointe.

« Il existe une coopération très étroite entre les entreprises de défense norvégiennes et ukrainiennes dans le développement des systèmes de défense aérienne, afin de vous fournir des moyens d’interception plus efficaces, moins coûteux et disponibles en plus grande quantité, ainsi que dans le développement de missiles à longue portée », a-t-il souligné.

Par ailleurs, Eide a insisté sur le fait que la fin de la guerre en Ukraine constitue une priorité absolue et un intérêt stratégique à long terme pour la Norvège.

Il a rappelé que son pays partage une frontière avec la Russie et est directement concerné par l’issue de la guerre menée contre l’Ukraine et par ses conséquences futures. Selon le ministre, la Norvège, les pays nordiques et baltes, ainsi que l’Allemagne et la Pologne figurent parmi les principaux soutiens de l’Ukraine, en coordination avec le reste de l’Europe et l’Amérique du Nord.

« Le monde est aujourd’hui accaparé par de nombreux sujets. Nous avons parlé du Venezuela, du Groenland, mais pour nous, la priorité numéro un, jour et nuit, reste la guerre en Ukraine. Je veux faire passer un message clair : c’est essentiel pour vous comme pour nous. Il n’existe pas de question plus importante que l’arrêt de l’agression russe. C’est un intérêt commun et de long terme pour la Norvège et l’Ukraine », a conclu Eide.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-