Le gouvernement ukrainien investira 179 millions de dollars dans l’exploitation d’un gisement de lithium à Kirovohrad

Le gouvernement ukrainien investira 179 millions de dollars dans l’exploitation d’un gisement de lithium à Kirovohrad

Ukrinform
Le gouvernement ukrainien a désigné le vainqueur du concours pour l’exploitation du gisement de lithium « Dobra » via un mécanisme de partage de production (PSA), a annoncé la Première ministre Ioulia Svyrydenko sur Telegram.

« Pour la première fois en Ukraine, un vainqueur a été sélectionné pour l’exploitation d’un gisement de lithium selon le mécanisme PSA », a-t-elle écrit.

Le projet pilote concerne le gisement de lithium « Dobra » dans la région de Kirovohrad. Selon Svyrydenko, l’exploitation devrait attirer un investissement minimal de 179 millions de dollars, dont 12 millions destinés à une nouvelle exploration géologique et à un audit international des réserves, et 167 millions pour l’organisation de l’extraction et du traitement si les réserves industrielles sont confirmées.

Les sociétés et consortiums ukrainiens et étrangers ont été évalués sur un système de notation de 100 points, prenant en compte leurs ressources financières, capacités techniques et expérience dans l’exploitation minière.

Le gagnant est Dobra Lithium Holdings JV, LLC, dont les actionnaires sont les entreprises internationales Techmet et The Rock Holdings, reconnues pour leur expertise dans l’extraction de ressources critiques. Techmet détient des participations majoritaires ou significatives dans 10 actifs sur quatre continents et a mené des projets complexes d’exploration, d’extraction et de transformation de minéraux stratégiques.

La Première ministre ukrainienne souligne que ce projet devrait attirer davantage d’investisseurs et que la zone « Dobra » n’est que la première étape d’un plan ambitieux pour intégrer l’Ukraine aux chaînes d’approvisionnement de ses partenaires stratégiques.

Elle rappelle également que le mécanisme PSA permet aux investisseurs d’exploiter les ressources dans le cadre d’un partenariat avec l’État, tout en conservant la propriété du gisement au peuple ukrainien.

Enfin, le projet renforce l’attention internationale portée à l’Ukraine, attire des technologies modernes d’extraction et de traitement et offre des garanties de sécurité supplémentaires pour le pays. « Ce projet ouvre des opportunités inédites pour l’Ukraine de s’intégrer au secteur mondial du lithium aux côtés de partenaires américains de premier plan », conclut la Première ministre.

Image d’illustration


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-