Les revenus pétroliers de la Russie tombent à leur plus bas niveau depuis le début de la guerre

Les revenus pétroliers de la Russie tombent à leur plus bas niveau depuis le début de la guerre

Ukrinform
Les revenus de la Russie issus des exportations de pétrole ont chuté à un niveau record sur l’ensemble de la guerre, a déclaré Vladyslav Vlasiouk, représentant spécial du président ukrainien pour la politique de sanctions.

Selon lui, en novembre et décembre 2025, Moscou a perçu respectivement 11 et 10 milliards de dollars par mois grâce aux ventes de pétrole. « Ce sont les montants les plus faibles enregistrés depuis le début de l’invasion à grande échelle », a-t-il indiqué lors d’une intervention télévisée.

Vlasiouk a précisé que, jusqu’alors, la Russie n’avait jamais gagné moins de 13 milliards de dollars par mois grâce à ses exportations pétrolières. « Il s’agit clairement d’un effet direct des sanctions », a-t-il souligné, tout en ajoutant que 10 milliards de dollars mensuels restent une somme considérable. « Notre objectif est que ce chiffre continue de baisser », a-t-il insisté.

Il a également fait savoir que de nouvelles options de sanctions sont actuellement à l’étude, susceptibles d’être mises en œuvre par les États-Unis et leurs partenaires.

Comme rapporté précédemment, le département du Trésor américain a annoncé l’imposition de sanctions contre de grandes compagnies pétrolières russes, notamment Rosneft et Lukoil, appelant Moscou à accepter sans délai un cessez-le-feu en Ukraine.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-