90 milliards d'euros sur 2 ans : Ursula von der Leyen détaille le prêt à l'Ukraine
Elle s'est exprimée lors d'une conférence de presse à Bruxelles à l'issue de la réunion du Collège des commissaires européens, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Ce matin, nous avons adopté une proposition législative à la Commission européenne. Nous accorderons à l'Ukraine 90 milliards d'euros pour 2026 et 2027. Ce prêt s'inscrit dans le cadre d'une coopération renforcée – 24 des 27 États membres y ont participé », a déclaré la présidente.
Elle a expliqué qu'un tiers du prêt – 30 milliards d'euros – sera consacré au soutien budgétaire et les deux tiers restants soit 60 milliards d'euros à l'aide à la défense.
Ursula von der Leyen a souligné que ce prêt d'une part, renforcera la puissance militaire ukrainienne et d'autre part, garantira le fonctionnement des agences étatiques et couvrira les besoins budgétaires.
Concernant les acquisitions d'armements financées par ce prêt la priorité sera donnée à la production d'armements de l'UE en Ukraine et dans les pays de l'EEE/AELE.
Si certains armements ne peuvent être achetés dans les pays désignés ils pourront l'être auprès de pays tiers.
« Ces 30 milliards d'euros sont destinés à aider l'Ukraine à poursuivre ses réformes et à moderniser le pays. Ces investissements sont aussi conditionnés à des réformes visant à rapprocher l'Ukraine de l'adhésion à l'UE », a déclaré Mme von der Leyen.
Parallèlement, a-t-elle précisé, la proposition de la Commission européenne relative à un prêt au titre des réparations reste en cours de négociation.
« Il était aussi crucial d'adresser un avertissement ferme à la Russie. Nous nous réservons le droit d'utiliser les avoirs russes gelés et les documents montrent que ces avoirs le resteront jusqu'à la fin de la guerre et le versement des réparations. Cela se reflète également dans le fait que l'Ukraine n'aura pas à rembourser le prêt tant que les réparations n'auront pas été effectuées », a conclu Ursula von der Leyen.
Pour rappel, le 19 décembre le président du Conseil européen António Costa a annoncé que les dirigeants de l'UE réunis en sommet à Bruxelles avaient convenu d'accorder à l'Ukraine une aide de 90 milliards d'euros pour la période 2026-2027.
Photo : Présidence de l'Ukraine