Les investissements annoncés dans les technologies de défense ukrainiennes ont atteint 105 millions de dollars l'an dernier
Ces chiffres ont été communiqués par le Conseil ukrainien des armements, citant les données du rapport analytique de la plateforme UCDI Investor Club, rapporte Ukrinform.
Selon UCDI Investor Club, les investissements rendus publics dans les technologies de défense ukrainiennes sont passés de 1,1 million de dollars en 2023 à 105 millions de dollars l'an dernier. Cependant, environ 30 % des investissements restent confidentiels ce qui signifie que les chiffres officiels sous-estiment l'ampleur réelle du marché.
Les investissements les plus importants ont été enregistrés dans les domaines des systèmes sans pilote et de l'autonomie notamment dans les plateformes maritimes sans pilote, l'autonomie des drones, les drones aériens et les plateformes terrestres.
Les analystes notent aussi une augmentation du nombre moyen de contrôles. Ainsi, si en 2023, les investissements en pré-amorçage (pour les startups au stade de l'idée) s'élevaient en moyenne à 215 000 $, ce montant a atteint 718 000 $ en 2025. Au stade de l'amorçage (levée de fonds pour transformer une idée en produit fonctionnel), les projets peuvent désormais lever jusqu'à 2,9 millions de dollars, contre 1,8 million en 2024.
L'association a souligné que la plateforme UCDI Investor Club, lancée en octobre 2025, regroupe aujourd'hui 15 fonds d'investissement spécialisés dans le secteur de la défense et qui investissent déjà dans des entreprises ukrainiennes. Sa création vise à attirer des investissements dans l'écosystème de la défense ukrainien à faciliter la coopération et à mobiliser des capitaux.
Pour rappel, grâce à une politique étatique systémique l'industrie de la défense ukrainienne a connu une croissance sans précédent ces dernières années passant de 1 milliard à 35 milliards de dollars.
Photo illustrative