Le Royaume-Uni alloue 20 millions de livres supplémentaires au soutien énergétique ukrainien
Cette information a été communiquée par le service de presse du gouvernement britannique, selon Ukrinform.
Londres a annoncé cette décision le 16 janvier, la date du premier anniversaire de l'accord de partenariat centenaire entre l'Ukraine et le Royaume-Uni.
Il est à noter que ces fonds permettront de fournir chauffage et électricité à des millions d'Ukrainiens.
Ce financement vise à apporter une aide d'urgence pour la réparation, la remise en état, la protection et la sécurisation de l'approvisionnement énergétique dans tout le pays afin de fournir électricité et chauffage aux foyers, aux hôpitaux et aux écoles pendant les rudes conditions hivernales.
« Le peuple ukrainien ne doit avoir aucun doute : nous serons à ses côtés aujourd'hui, demain et pour les 100 prochaines années, tant au niveau national qu'international car ce qui se passe en Ukraine nous concerne tous », a souligné le Premier ministre Keir Starmer.
Le Royaume-Uni étend son programme de jumelage scolaire qui bénéficiera à 54 000 élèves britanniques et ukrainiens. Au cours des trois prochaines années, 300 écoles supplémentaires des deux pays participeront au programme de partenariat scolaire du Partenariat du centenaire.
Pour rappel, le 14 janvier le président Volodymyr Zelensky a annoncé la mise en place d’un régime d’urgence dans le secteur énergétique ukrainien.