Ministre lituanien des Finances : L'Ukraine renforcera la compétitivité de l'UE
Le ministre lituanien des Finances Kristupas Vaitiekunas l`a déclaré dans une interview accordée à Ukrinform.
« Il y a aussi le point de vue du consommateur. Une concurrence accrue signifie des prix plus bas et une meilleure qualité. Ainsi, aux menaces s'ajoutent des opportunités. Même si certains producteurs sont menacés, tous les consommateurs en bénéficieront », a affirmé M. Vaitiekunas.
Selon lui, l'adhésion de l'Ukraine à l'UE dynamisera certains secteurs de l'économie.
Évoquant les mesures de protection actuellement en vigueur pour les agriculteurs européens dans le cadre de l'accord commercial avec l'Ukraine, le ministre a rappelé qu'elles seront appliquées pendant la période de transition.
Concernant les réserves exprimées par certains voisins de l'Ukraine, notamment la Pologne, quant à l'insuffisance de ces mesures de protection il a souligné qu'il est difficile d'évaluer sans équivoque la pertinence de tels mécanismes.
« La Pologne est un pays important et sa voix sera entendue par toute l'Europe. Mais si l'on veut que l'Europe soit compétitive, il n'est pas toujours nécessaire de fuir la concurrence », a insisté le ministre.
P0our rappel, l'ambassadeur d'Ukraine en Pologne Vasyl Bodnar estime que 80 % des « problèmes » du secteur agricole dans les relations entre l'Ukraine et la Pologne sont artificiels, notamment pour opposer les producteurs des deux pays.