Le Danemark accorde 20 millions d’euros supplémentaires pour soutenir le secteur énergétique ukrainien
« La Russie intensifie ses attaques sur l’infrastructure ukrainienne ; en conséquence, le soutien danois augmente également. Le Danemark apporte un soutien supplémentaire au secteur énergétique ukrainien à hauteur de 150 millions de couronnes danoises, provenant de l’aide au développement, afin d’aider les Ukrainiens à traverser l’hiver », a indiqué l’ambassade du Danemark en Ukraine sur Facebook.

Selon la représentation diplomatique, cette aide se répartit ainsi :
- 80 millions de couronnes sont versés au Fonds de soutien à l’énergie en Ukraine, qui coordonne l’achat d’équipements énergétiques ;
- 30 millions de couronnes, via l’Office des Nations Unies pour les services aux projets en Ukraine et en Europe de l’Est, seront utilisés pour l’acquisition d’équipements de protection des installations énergétiques ;
- 40 millions de couronnes passeront par des partenaires capables de fournir rapidement une assistance d’urgence à l’Ukraine.
L’ambassade précise également que l’Ukraine a reçu du matériel d’occasion provenant de la centrale d’Asnæs à Kalundborg. « Ce matériel est très précieux pour l’Ukraine, car certains composants anciens sont très longs à se procurer, et d’autres ne sont plus du tout fabriqués », expliquent les diplomates danois.
Photo: Facebook/Embassy of Denmark in Ukraine