L’Ukraine a exporté plus de 458 000 tonnes de volaille en 2025

L’Ukraine a exporté plus de 458 000 tonnes de volaille en 2025

Ukrinform
En 2025, l’Ukraine a exporté 458 100 tonnes de viande de volaille, soit une baisse de 1,8 % par rapport à l’année précédente, selon l’Union des aviculteurs ukrainiens, sur la base des données de la Douane.

Malgré cette légère diminution des volumes, les recettes à l’exportation ont progressé de 13,7 %, atteignant 1,149 milliard de dollars. Parmi ces exportations, 18 400 tonnes concernaient des produits transformés à base de volaille, pour une valeur de 58 millions de dollars.

« La hausse du chiffre d’affaires global, malgré la baisse des volumes physiques, reflète une augmentation de la valeur à l’export et une conjoncture favorable sur les marchés internationaux l’année dernière », expliquent les experts.

Cette progression s’explique également par la hausse des prix moyens à l’export et la part croissante des produits à plus forte valeur ajoutée. Les producteurs ukrainiens réorientent par ailleurs progressivement leurs exportations vers des marchés solvables, compensant ainsi les coûts logistiques et maintenant la rentabilité face à l’augmentation continue des coûts de production.

Les principaux acheteurs de la volaille ukrainienne l’an dernier étaient les Pays-Bas (17,4 %), l’Arabie saoudite (9,9 %), la Slovaquie (7,6 %) et le Royaume-Uni (11,9 %). La part de l’exportation vers les pays de l’UE représentait 30,6 % du volume total, soit 139 700 tonnes.

Par ailleurs, l’Ukraine continue de diversifier la géographie de ses exportations : en 2026, les deux premiers marchés pour la viande ukrainienne ont été ouverts en Côte d’Ivoire.

Photo: Pixabay


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-