L’Ukraine a exporté plus de 458 000 tonnes de volaille en 2025
Malgré cette légère diminution des volumes, les recettes à l’exportation ont progressé de 13,7 %, atteignant 1,149 milliard de dollars. Parmi ces exportations, 18 400 tonnes concernaient des produits transformés à base de volaille, pour une valeur de 58 millions de dollars.
« La hausse du chiffre d’affaires global, malgré la baisse des volumes physiques, reflète une augmentation de la valeur à l’export et une conjoncture favorable sur les marchés internationaux l’année dernière », expliquent les experts.
Cette progression s’explique également par la hausse des prix moyens à l’export et la part croissante des produits à plus forte valeur ajoutée. Les producteurs ukrainiens réorientent par ailleurs progressivement leurs exportations vers des marchés solvables, compensant ainsi les coûts logistiques et maintenant la rentabilité face à l’augmentation continue des coûts de production.
Les principaux acheteurs de la volaille ukrainienne l’an dernier étaient les Pays-Bas (17,4 %), l’Arabie saoudite (9,9 %), la Slovaquie (7,6 %) et le Royaume-Uni (11,9 %). La part de l’exportation vers les pays de l’UE représentait 30,6 % du volume total, soit 139 700 tonnes.
Par ailleurs, l’Ukraine continue de diversifier la géographie de ses exportations : en 2026, les deux premiers marchés pour la viande ukrainienne ont été ouverts en Côte d’Ivoire.
Photo: Pixabay