En 2025, la Russie a exporté pour 400 millions de dollars de céréales depuis les territoires ukrainiens occupés

En 2025, la Russie a exporté pour 400 millions de dollars de céréales depuis les territoires ukrainiens occupés

Ukrinform
L’an dernier, la Russie a exporté plus de 2 millions de tonnes de céréales depuis les territoires temporairement occupés de l’Ukraine, pour une valeur de 400 millions de dollars, a déclaré dans un entretien à Ukrinform le premier vice-chef du Service de renseignement extérieur de l’Ukraine, Oleh Louhovsky.

« En 2025, la Russie a exporté plus de 2 millions de tonnes de céréales depuis nos territoires temporairement occupés pour un montant de 400 millions de dollars. Les principaux acheteurs sont des pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie », a-t-il indiqué.

Selon Louhovsky, les céréales sont transportées par la « flotte céréalière » russe via les ports maritimes situés dans les territoires temporairement occupés de la Crimée ainsi que des régions de Zaporijjia et de Donetsk.

D’après les services de renseignement, la Russie a mis en place un « hub céréalier » dans les eaux internationales à la sortie du détroit de Kertch. Le grain y est transbordé depuis de petits vraquiers russes vers des cargos étrangers. Cette méthode vise à dissimuler l’origine des céréales. Le dispositif implique 45 navires, deux navires-entrepôts ainsi qu’environ 40 bâtiments de la flotte de cabotage. Environ 85 % de ces navires sont enregistrés sous juridiction russe, ce qui permet de limiter l’impact des sanctions.

Outre les céréales, la Russie exporte depuis les territoires occupés du charbon, du coke, du kaolin, du minerai de fer, de la soude et de l’acier.

Louhovsky a également précisé que, pour la seule année écoulée, plus de 200 000 tonnes de ressources minérales et de produits métallurgiques ont été exportées par voie maritime.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-