En 2025, la Russie a exporté pour 400 millions de dollars de céréales depuis les territoires ukrainiens occupés
« En 2025, la Russie a exporté plus de 2 millions de tonnes de céréales depuis nos territoires temporairement occupés pour un montant de 400 millions de dollars. Les principaux acheteurs sont des pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie », a-t-il indiqué.
Selon Louhovsky, les céréales sont transportées par la « flotte céréalière » russe via les ports maritimes situés dans les territoires temporairement occupés de la Crimée ainsi que des régions de Zaporijjia et de Donetsk.
D’après les services de renseignement, la Russie a mis en place un « hub céréalier » dans les eaux internationales à la sortie du détroit de Kertch. Le grain y est transbordé depuis de petits vraquiers russes vers des cargos étrangers. Cette méthode vise à dissimuler l’origine des céréales. Le dispositif implique 45 navires, deux navires-entrepôts ainsi qu’environ 40 bâtiments de la flotte de cabotage. Environ 85 % de ces navires sont enregistrés sous juridiction russe, ce qui permet de limiter l’impact des sanctions.
Outre les céréales, la Russie exporte depuis les territoires occupés du charbon, du coke, du kaolin, du minerai de fer, de la soude et de l’acier.
Louhovsky a également précisé que, pour la seule année écoulée, plus de 200 000 tonnes de ressources minérales et de produits métallurgiques ont été exportées par voie maritime.