L’Ukraine a exporté plus de deux milliards d’œufs l’an dernier

L’Ukraine a exporté plus de deux milliards d’œufs l’an dernier

Ukrinform
En 2025, les producteurs ukrainiens ont exporté 2,05 milliards d’œufs, soit une hausse de 65,6 % par rapport à l’année précédente, a annoncé l’Union des aviculteurs d’Ukraine.

En valeur, les recettes sur les douze mois de 2025 ont atteint 201,9 millions de dollars américains, soit 2,8 fois plus qu’en 2024.

Les principaux acheteurs d’œufs de poule ukrainiens l’an dernier ont été l’Espagne (16,4 %), le Royaume-Uni (11,9 %), la Tchéquie (10,3 %), la Pologne (10,0 %), la Croatie (8,7 %) et Israël (7,8 %).

Les exportations de produits à base d’œufs se sont élevées en 2025 à 8 200 tonnes, pour une valeur totale de 47,8 millions de dollars américains. Les principaux importateurs ont été la Lettonie (24 %), l’Italie (23,8 %), la Pologne (17,2 %) et le Danemark (12,6 %). Par rapport à 2024, les volumes exportés ont augmenté de 2,6 %, tandis que la valeur a progressé de 40,3 %.

L’Ukraine a renforcé sa présence commerciale sur le marché européen des œufs et des ovoproduits : la part des pays de l’UE a atteint, à l’issue de 2025, 73,4 % pour les œufs et 92,6 % pour les produits à base d’œufs.

La forte baisse de la production d’œufs dans les pays de l’Union européenne, due à une situation épizootique difficile au cours de l’année écoulée, ainsi que la nécessité d’une longue période de rétablissement, ont entraîné une hausse des prix sur le marché européen et favorisé une augmentation de la demande pour les produits ukrainiens.

« Le secteur ukrainien de la production d’œufs se redresse progressivement après une réduction significative des cheptels et la perte de capacités de production dans l’est et le sud de l’Ukraine au début de la guerre. Compte tenu de la forte diminution de la population et de son faible pouvoir d’achat, les exportations jouent un rôle déterminant dans l’équilibrage du marché intérieur et dans la garantie de la sécurité alimentaire du pays », ont indiqué les représentants du secteur.

Comme indiqué précédemment, en 2025, l’Ukraine a exporté 458 000 tonnes de viande de volaille, soit 1,8 % de moins que l’année précédente, tandis que les recettes se sont élevées à 1 149,1 millions de dollars américains, en hausse de 13,7 %. L’augmentation des recettes totales malgré la baisse des volumes exportés témoigne d’une hausse de la valeur à l’exportation des produits et d’une conjoncture de prix favorable sur les marchés extérieurs au cours de l’année écoulée.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-