Une panne technique a affecté les réseaux électriques de Roumanie, de Moldavie et d'Ukraine, une coupure simultanée du réseau
Selon Ukrinform, le premier vice-Premier ministre et ministre de l'Énergie Denys Chmygal l'a annoncé sur Telegram.
« Aujourd'hui à 10 h 42, une panne technique a entraîné la coupure simultanée de la ligne 400 kV entre les réseaux électriques de Roumanie et de Moldavie et de la ligne 750 kV reliant l'ouest et le centre de l'Ukraine. Cette panne a provoqué une coupure en cascade du réseau électrique ukrainien et l'activation des protections automatiques des sous-stations. Les unités des centrales nucléaires ont été déchargées », a précisé M. Chmygal.
Actuellement, dans les régions de Kyiv, Jytomyr et Kharkiv le gestionnaire du réseau a mis en œuvre des procédures d'arrêt d'urgence.
M. Chmygal a souligné que les équipes d'Ukrenergo Energy travaillent à rétablir l'alimentation électrique. Le courant devrait être rétabli dans les prochaines heures.
Pour rappel, des coupures de courant d'urgence ont été mises en place à Kyiv et dans les régions de Kyiv et d'Odessa.
Dans la capitale, le trafic ferroviaire et les escaliers mécaniques du métro ont été interrompus en raison d'une panne de courant provenant des centrales électriques externes.
Le ministère de l'Énergie indique que, selon les prévisions des experts, l'alimentation électrique des régions concernées par les coupures d'urgence devrait être rétablie dans les deux à trois heures à venir.