Les Russes ont attaqué des sous-stations et des lignes aériennes, qui constituent la base du réseau électrique ukrainien et 2 centrales thermiques
Selon Ukrinform, c'est ce qu'a déclaré le premier vice-Premier ministre et ministre de l'Énergie Denys Chmygal, dans un message publié sur Telegram.
Selon lui, « les criminels russes ont lancé une nouvelle attaque massive contre les installations énergétiques ukrainiennes ».
Les sous-stations et les lignes aériennes de 750 kV et 330 kV qui constituent la base du réseau électrique ukrainien ont été touchées. L'ennemi a aussi frappé les centrales électriques de Bourchtyne et Dobrotvir.
Les blocs de la centrale nucléaire ont été évacués par le personnel. À l'heure actuelle, 4,5 à 5 phases de coupures d'électricité d'urgence ont été mises en place sur tout le territoire ukrainien et des coupures d'urgence spéciales ont été mises en place dans les régions orientales et septentrionales.
L'attaque se poursuit. Les énergéticiens sont prêts à commencer la reconstruction dès que la situation sécuritaire le permettra, a souligné M. Chmygal.
Il a ajouté que le dispatcher d'Ukrenergo avait activé une demande d'aide d'urgence à la Pologne.
Pour rappel, le 7 février les Russes ont lancé une nouvelle attaque à la roquette et au drone contre l'Ukraine.