L’Ukraine impose des sanctions contre 91 navires du « flotte fantôme » russe

L’Ukraine impose des sanctions contre 91 navires du « flotte fantôme » russe

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret entérinant la décision du Conseil national de sécurité et de défense (RNBO) d’appliquer des sanctions contre 91 navires maritimes faisant partie de la flotte fantôme russe, annonce le service de presse de la présidence ukrainienne.

« Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret qui met en œuvre la décision du Conseil national de sécurité et de défense concernant l’application de sanctions contre 91 navires maritimes appartenant à la flotte fantôme de la Russie », indique le communiqué.

Selon le Bureau du président, ces navires étaient utilisés par la Russie pour transporter du pétrole et des produits pétroliers depuis les ports russes de Novorossiysk, Ust-Louga et Primorsk vers des pays tiers, en contournant les sanctions de l’Union européenne, du G7 et d’autres États, comme le montrent les résultats du suivi dans les mers Noire, Rouge et Baltique.

Les navires sanctionnés battaient pavillon d’environ 20 pays. Seul un pavillon était russe ; les autres incluaient ceux du Panama, du Liberia, du Cameroun, de la Barbade, des Îles Marshall, de Hong Kong, de la Sierra Leone, des Tonga, des Palaos, de la Guinée, des Comores, des Bahamas, de l’Indonésie, du Malawi, de la Guinée-Bissau, de Djibouti, du Guyana et de l’Eswatini.

« L’Ukraine transmettra ces informations aux États concernés et travaillera avec ses partenaires à une synchronisation ultérieure des sanctions dans leurs juridictions. Vingt-sept navires de cette liste sont déjà sous sanctions de partenaires : États-Unis, Royaume-Uni, Suisse et Union européenne. Le travail se poursuit pour imposer des sanctions aux 64 autres », précise le communiqué.

L’administration présidentielle souligne que les sanctions contre la flotte fantôme constituent une priorité, car elles exercent une pression sur tous ceux qui transportent du pétrole russe et permettent ainsi à la Russie de financer sa guerre contre l’Ukraine.

« Les pétroliers de la flotte fantôme sont l’outil principal de contournement des sanctions pétrolières. Leur identification et la mise en place de sanctions contre eux doivent se faire rapidement et sans exception. Chaque navire de ce type doit être considéré comme un élément du financement de la machine de guerre russe », a déclaré Vladyslav Vlasyuk, conseiller du président ukrainien et chargé de la politique des sanctions.

Le décret présidentiel n° 121/2026 « Sur la décision du Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine du 12 février 2026 concernant l’application de mesures économiques spéciales personnelles et d’autres mesures restrictives (sanctions) » a été publié sur le site de la présidence.

Le document entre en vigueur dès sa publication.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-