Le FMI examinera dans les prochains jours un crédit de 8,1 milliards de dollars pour l’Ukraine
Si le programme est approuvé, il remplacera l’accord actuel de 15,5 milliards de dollars et visera à soutenir la stabilité économique et les dépenses publiques dans le contexte de la cinquième année de la guerre russe.
La porte-parole du FMI, Julie Kozack, a déclaré que les autorités ukrainiennes ont rempli les conditions préalables nécessaires à l’avancement de la nouvelle demande, notamment en soumettant un projet de code du travail et en adoptant le budget.
Elle a indiqué que la croissance économique de l’Ukraine en 2025 devrait être inférieure à 2 %. La guerre ralentit la croissance et augmente les dépenses budgétaires. « L’invasion russe continue de causer de graves dommages au peuple et à l’économie ukrainienne », a ajouté Julie Kozack.
La Banque mondiale, le gouvernement ukrainien et l’Union européenne finalisent une nouvelle évaluation du coût de la reconstruction du pays, qui sera publiée la semaine prochaine. Les experts s’attendent à une augmentation significative par rapport à l’estimation de l’année dernière (524 milliards de dollars), en raison des attaques russes massives contre les infrastructures énergétiques.
L’accord prévoit que la guerre se termine cette année, mais il intègre aussi un « scénario négatif » où elle se prolongerait jusqu’en 2028, selon le FMI.
Photo: freepik