Le FMI examinera dans les prochains jours un crédit de 8,1 milliards de dollars pour l’Ukraine

Le FMI examinera dans les prochains jours un crédit de 8,1 milliards de dollars pour l’Ukraine

Ukrinform
Le Fonds monétaire international (FMI) examinera dans les prochains jours, au niveau des experts, un nouvel accord de prêt de 8,1 milliards de dollars pour l’Ukraine, rapporte Reuters.

Si le programme est approuvé, il remplacera l’accord actuel de 15,5 milliards de dollars et visera à soutenir la stabilité économique et les dépenses publiques dans le contexte de la cinquième année de la guerre russe.

La porte-parole du FMI, Julie Kozack, a déclaré que les autorités ukrainiennes ont rempli les conditions préalables nécessaires à l’avancement de la nouvelle demande, notamment en soumettant un projet de code du travail et en adoptant le budget.

Elle a indiqué que la croissance économique de l’Ukraine en 2025 devrait être inférieure à 2 %. La guerre ralentit la croissance et augmente les dépenses budgétaires. « L’invasion russe continue de causer de graves dommages au peuple et à l’économie ukrainienne », a ajouté Julie Kozack.

La Banque mondiale, le gouvernement ukrainien et l’Union européenne finalisent une nouvelle évaluation du coût de la reconstruction du pays, qui sera publiée la semaine prochaine. Les experts s’attendent à une augmentation significative par rapport à l’estimation de l’année dernière (524 milliards de dollars), en raison des attaques russes massives contre les infrastructures énergétiques.

L’accord prévoit que la guerre se termine cette année, mais il intègre aussi un « scénario négatif » où elle se prolongerait jusqu’en 2028, selon le FMI.

Photo: freepik


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-