Naftogaz Ukraine : La restauration de l'oléoduc Droujba dans son état initial n'a pas de sens
C'est ce qu'a déclaré le président du conseil d'administration de la société Naftogaz Ukraine Serhiy Koretsky, lors d'un briefing à l'issue d'une réunion de travail entre le président ukrainien et le Cabinet des ministres, rapporte le correspondant d'Ukrinform.
« La principale station de pompage à Brody dans la région de Lviv a été détruite. L'oléoduc d'une capacité de 75 000 tonnes, le plus grand d'Europe centrale, a été détruit. Sa restauration n'a aucun sens, ni sur le plan technologique, ni sur le plan de la sécurité », a déclaré M. Koretsky.
Il estime que, pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de construire des parcs de réservoirs souterrains qui permettront de travailler sans interruption avec différents types de pétrole.
Le directeur de Naftogaz a souligné que l'oléoduc est une infrastructure complexe qui comprend des groupes de pompage, des compresseurs, des panneaux de commande, etc. En outre, des questions se posent quant à la préservation de l'environnement.
Selon lui, il faudra un mois à un mois et demi pour garantir la capacité technologique de fonctionnement de l'infrastructure du pipeline. Naftogaz prépare aussi la documentation technique et budgétaire dans laquelle il calcule les besoins en matière de restauration et de construction d'une alternative au pipeline.
Photo : Naftogaz