L’UE va transférer 1,4 milliard d’euros d’actifs russes gelés à l’Ukraine
Cette information figure dans un communiqué publié sur le site internet de la Commission européenne, rapporte Ukrinform.
Il s’agit du quatrième transfert de ce type. Le précédent a eu lieu en août 2025. Ce dernier transfert couvre les recettes accumulées au cours du second semestre 2025.
Ces fonds proviennent d’actifs de la Banque centrale de Russie gelés conformément aux sanctions imposées par l’UE en réponse à l’agression russe contre l’Ukraine.
Il convient de rappeler que si les actifs eux-mêmes restent gelés, les intérêts sur les soldes de trésorerie ne reviennent pas à la Russie. C’est pourquoi, sur proposition de la Commission européenne, il a été convenu de les utiliser pour soutenir l’Ukraine.
« Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de l’UE à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire », a souligné la Commission européenne.
« Ces 1,4 milliard d’euros seront alloués là où ils sont le plus nécessaires : pour soutenir l’État ukrainien, préserver les services publics essentiels et appuyer les courageuses forces armées ukrainiennes. Notre engagement envers la victoire et la liberté de l’Ukraine est inébranlable », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
95 % des fonds seront utilisés pour soutenir l’Ukraine par le biais du mécanisme de coopération pour les prêts à l’Ukraine (ULCM) et 5 % par le biais de la Facilité européenne pour la paix (FEP).
L’ULCM aide l’Ukraine à rembourser son prêt d’assistance macrofinancière de l’UE, et les prêts des créanciers bilatéraux du G7 dans le cadre de ce mécanisme. Le soutien total sous forme de crédits s’élève à 45 milliards d’euros. Par ailleurs, la FEP aide l’Ukraine à répondre à ses besoins militaires et de défense urgents.
Photo : Unsplash