Le Royaume-Uni verse à l'Ukraine 752 millions de livres générés par les actifs russes gelés

Le Royaume-Uni verse à l'Ukraine 752 millions de livres générés par les actifs russes gelés

Ukrinform
L'Ukraine a réceptionné un versement de 752 millions de livres sterling (environ 1 milliard de dollars), marquant ainsi le dernier ajout financier du Royaume-Uni au titre de l'initiative spécifique du G7 baptisée « Extraordinary Revenue Acceleration for Ukraine » (ERA).

Le ministère des Finances a confirmé que cette tranche vient clore la participation britannique à ce mécanisme précis de mobilisation des revenus des actifs russes.

« Je suis reconnaissant envers le gouvernement britannique pour son soutien constant dans le cadre de ce dispositif alors que nous entrons dans la cinquième année de la guerre. Ce financement final au titre de l'initiative ERA est strictement fléché vers les besoins prioritaires du secteur de la sécurité et de la défense », a déclaré le ministre ukrainien des Finances, Serhiy Martchenko.

Ce montant parachève le déploiement du prêt britannique consenti via ce levier du G7. Pour rappel, l'Ukraine avait déjà perçu deux tranches précédentes en mars et avril 2025, portant le montant total débloqué par Londres sous cette égide à 1,5 milliard de livres sterling.

Ce prêt, d'une durée de 30 ans, est intégralement garanti et remboursé par les bénéfices futurs générés par les actifs souverains russes immobilisés. L'accord pour la mise en œuvre de ce volet de l'initiative ERA avait été signé le 1er mars 2025 par Serhiy Martchenko et la chancelière de l'Échiquier, Rachel Reeves, pour un montant global de 2,26 milliards de livres sterling destinés aux besoins militaires.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-