Von der Leyen annonce le lancement d’un fonds d’investissement de 1 milliard d’euros pour l’Ukraine

Ukrinform
Von der Leyen annonce le lancement d’un fonds d’investissement de 1 milliard d’euros pour l’Ukraine
Lors de la Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine organisée en Pologne, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de l’ouverture de l’événement a annoncé le lancement d’un fonds phare d’investissement soutenu par l’Union européenne, la Pologne, la France, l’Allemagne et l’Italie.

« L’Union européenne est devenue le plus grand fournisseur de soutien à l’investissement en Ukraine », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que l’UE contribue à la reconstruction des villes et des villages, soutient la résilience du secteur énergétique et finance les entreprises, notamment dans les régions proches du front.

« Nous passons maintenant à l’étape suivante. Lors de la conférence de reconstruction de l’année dernière à Rome, nous avons annoncé la création du Fonds européen phare, le plus grand fonds en actions destiné à la reconstruction de l’Ukraine. Aujourd’hui, ce fonds est prêt à fonctionner », a-t-elle déclaré.

Selon elle, ce fonds investira dans des secteurs stratégiques clés pour l’avenir de l’Ukraine, allant de l’énergie propre aux infrastructures, ainsi que dans des entreprises à forte croissance destinées à soutenir le développement économique du pays dans les décennies à venir.

Le fonds est soutenu par l’Union européenne et plusieurs États membres, dont la Pologne, la France, l’Allemagne et l’Italie. Il pourrait mobiliser jusqu’à 500 millions d’euros d’ici la fin de l’année, avec l’objectif d’atteindre 1 milliard d’euros à terme.

Elle a précisé que les capitaux publics prendraient en charge une part initiale du risque, afin de créer les conditions nécessaires pour attirer des investissements privés à grande échelle.

« Une Ukraine prospère demain nécessite des investissements massifs aujourd’hui », a-t-elle conclu.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-