Plus de 8 000 navires ont emprunté le couloir céréalier ukrainien en plus de deux ans et demi

Ukrinform
Plus de 8 000 navires ont emprunté le couloir céréalier ukrainien en plus de deux ans et demi
Depuis le lancement du couloir céréalier ukrainien, plus de 8 000 navires l'ont emprunté, permettant à l'Ukraine de retrouver des volumes d'exportation comparables à ceux d'avant-guerre pour certains produits, a déclaré à Ukrinform Dmytro Pletenchuk, porte-parole des Forces navales des forces armées ukrainiennes.

« Ce couloir fonctionne depuis plus de deux ans et demi, et plus de 8 000 navires l'ont déjà utilisé », a-t-il indiqué.

Selon le porte-parole, le maintien en activité du couloir céréalier constitue l'une des principales réussites des Forces navales ukrainiennes.

« Pour l'Ukraine, l'exportation maritime est le canal principal. Disposer d'un couloir maritime ouvert, indépendant des frontières terrestres, c'est une question d'indépendance et de capacité à mener sa propre politique économique extérieure », a souligné le porte-parole.

Il a souligné que c'est grâce à l'action des Forces navales et des autres composantes des forces de défense qu'un passage sûr pour les navires civils a pu être assuré.

« Pour certains types de produits d'exportation, l'Ukraine a même réussi à retrouver ses niveaux d'avant-guerre », a ajouté Dmytro Pletenchuk.

Comme l'avait rapporté Ukrinform, depuis le début du fonctionnement du couloir maritime ukrainien, plus de 197 millions de tonnes de marchandises ont été transitées par les ports maritimes ukrainiens, dont 117 millions de tonnes de céréales.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-