La guerre menée par la Russie a infligé près de 200 milliards de dollars de dégâts aux infrastructures ukrainiennes

Ukrinform
La guerre menée par la Russie a infligé près de 200 milliards de dollars de dégâts aux infrastructures ukrainiennes
Le coût total des dommages directs subis par l'Ukraine depuis l'invasion russe a augmenté de 16 %, atteignant 197,5 milliards de dollars, selon une analyse réalisée par l'École d'économie de Kyiv (KSE Institute) en collaboration avec les ministères des Infrastructures et de l'Économie et la Banque nationale d'Ukraine.

« Le montant total des dommages directs causés aux biens immobiliers, aux infrastructures, aux véhicules et aux stocks en Ukraine s'élève désormais à 197,5 milliards de dollars. Par rapport à l'estimation précédente de 169,8 milliards de dollars en novembre 2024, ce montant a augmenté de 16 % », indique le rapport.

Le secteur du logement a subi les pertes les plus lourdes, avec 65,9 milliards de dollars (+5,9 milliards). Près de 416 000 bâtiments résidentiels ont été détruits ou endommagés, dont 352 000 maisons individuelles, 63 000 immeubles collectifs et environ 1 000 foyers. Les destructions les plus importantes concernent les villes de l'est et les régions proches du front, mais des dégâts ont été recensés dans tout le pays.

Les infrastructures de transport ont perdu 42 milliards de dollars, principalement en raison des dégâts causés aux routes. Environ 29 000 kilomètres de routes nationales, locales et communales ont été endommagés ou détruits. Les pertes des chemins de fer ukrainiens sont estimées à 5 milliards de dollars, celles des infrastructures portuaires à 1,2 milliard et celles du secteur aérien à 2 milliards.

L'industrie, la construction et les services ont subi 18,4 milliards de dollars de pertes. Depuis le début de l'invasion, environ 12 600 entreprises ont vu leurs actifs endommagés ou détruits, dont une centaine de grandes et moyennes entreprises privées et près de 500 entreprises publiques. La métallurgie est le secteur le plus touché, et près de la moitié des pertes enregistrées dans les entreprises concernent la région de Donetsk.

Les pertes dans le secteur de l'énergie ont atteint 18,3 milliards de dollars, en hausse de 25 % par rapport à l'estimation précédente. Ce secteur reste particulièrement exposé en raison des attaques systématiques russes contre les capacités de production, les réseaux et les infrastructures critiques.

Les infrastructures éducatives ont perdu 12,2 milliards de dollars, avec près de 4 800 établissements endommagés ou détruits, principalement des écoles et des crèches. Ces destructions ont été recensées dans 22 régions d'Ukraine.

Le secteur agricole et les terres ont subi 12,1 milliards de dollars de pertes, dont plus de 7,1 milliards pour les équipements agricoles, plus de 2 milliards pour les infrastructures de stockage et près de 1,9 milliard pour les récoltes détruites ou volées.

Les pertes cumulées dans les secteurs publics – éducation, science, santé, culture, sports, infrastructures sociales et bâtiments administratifs – sont estimées à 22,8 milliards de dollars. Les pertes dans le secteur de la santé s'élèvent à 4,5 milliards de dollars, celles de la culture, des sports et du tourisme à 4,5 milliards, et celles du logement et des services publics à 3,8 milliards. Les pertes dans les infrastructures numériques ont atteint 1,8 milliard de dollars.

Ces estimations ne couvrent que les dommages directs aux actifs physiques, qu'ils soient totalement ou partiellement détruits. Les calculs ont été réalisés selon la méthodologie de la Banque mondiale, à partir des données des autorités compétentes, des administrations locales, des statistiques officielles et d'autres sources disponibles.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-