Le gouvernement ukrainien mobilise 7 milliards de dollars de ressources internes pour financer les forces de défense

Ukrinform
Le gouvernement ukrainien mobilise 7 milliards de dollars de ressources internes pour financer les forces de défense
Grâce à une stricte maîtrise des dépenses et à une optimisation interne des dépenses publiques, le gouvernement ukrainien a mobilisé environ 7 milliards de dollars sur les 27 milliards nécessaires pour répondre aux besoins des forces de défense et assurer les paiements aux militaires, a déclaré le Premier ministre Serhiy Koretsky dans une interview à TSN.

« Nous avons déjà engagé un processus rigoureux d’économies dans nos finances et une partie des fonds est déjà affectée à l’armée afin d’éviter toute interruption du financement des forces de défense. Nous estimons ainsi pouvoir économiser 7 milliards de dollars grâce à une optimisation interne, à des réallocations et à des économies », a déclaré Serhiy Koretsky.

L’État a notamment suspendu les dépenses liées à ses obligations financières pour les routes rénovées, gelé le financement de nouveaux travaux prévus dans le cadre des plans de résilience et suspendu l’attribution de fonds à plusieurs programmes culturels.

« De nombreuses dépenses, bien que très nécessaires, ne sont pas prioritaires. C’est le seul critère qui guide nos décisions. Les forces de défense constituent notre priorité absolue. Il n’y aura donc aucune interruption des paiements », a souligné le Premier ministre.

Il a précisé que les 7 milliards de dollars ainsi mobilisés permettraient de garantir les soldes des militaires, les indemnités versées aux familles des soldats tués ainsi que les autres formes de soutien social destinées aux familles des défenseurs de l’Ukraine.

Parallèlement, le gouvernement a décidé de lancer un vaste audit du fonctionnement de l’ensemble de l’appareil d’État afin d’en améliorer l’efficacité et de réaliser de nouvelles économies.

« Pour déterminer précisément les effectifs à réduire, nous devons d’abord définir les fonctions nécessaires. Ensuite, nous simplifierons au maximum les procédures bureaucratiques et supprimerons des fonctions entières lorsque ce processus n’est pas nécessaire », a expliqué Serhiy Koretsky.

Il a ajouté que la phase d’analyse de l’audit des ministères, des administrations et des autorités locales durerait plusieurs semaines. Un plan global de modernisation et de simplification du système de gouvernance publique sera ensuite présenté.

Photo : Serhiy Koretsky / Telegram


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-