Cette année, les frappes russes ont causé 7,7 milliards de dollars de dégâts à l'économie ukrainienne

Ukrinform
Cette année, les frappes russes ont causé 7,7 milliards de dollars de dégâts à l'économie ukrainienne
En 2026, les pertes directes subies par les entreprises ukrainiennes à la suite des attaques russes ont déjà atteint 7,7 milliards de dollars, a déclaré le Premier ministre Serhiy Koretsky lors d'un entretien accordé à BBC News Ukraine.

« Cette année, les frappes russes ont causé 7,7 milliards de dollars de dommages directs au tissu économique ukrainien. Plus d'un million de mètres carrés d'entrepôts, de sites de production et d'installations logistiques ont été détruits ou endommagés. Malgré cela, l'économie continue de tourner », a-t-il souligné.

Pour soutenir les entrepreneurs, le gouvernement a lancé plusieurs programmes. L'État met notamment à disposition des locaux pour la délocalisation et la dispersion des entrepôts et des unités de production.

Par ailleurs, une enveloppe de 18 milliards de hryvnias a été inscrite au budget de l'État cette année pour la compensation des taux d'intérêt dans le cadre du programme « Crédits accessibles 5-7-9 % ».

Une autre décision majeure concerne le secteur maritime. En raison de risques jugés trop élevés, les navires faisant escale dans les ports ukrainiens ne peuvent actuellement plus obtenir d'assurance internationale. L'État a donc pris en charge une compensation partielle des dommages. L'activité du secteur agricole, dont dépendent des centaines de milliers de personnes, repose directement sur cette mesure.

Comme le rapportait Ukrinform, le Cabinet des ministres a approuvé un mécanisme de garanties étatiques couvrant jusqu'à 80 % des pertes causées aux navires civils lors d'attaques russes.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-