Maryna Porochenko et Brigitte Macron développeront ensemble l’enseignement inclusif

Maryna Porochenko et Brigitte Macron développeront ensemble l’enseignement inclusif

Ukrinform
Maryna Porochenko, Première Dame d’Ukraine, et Brigitte Macron, Première Dame de France, se sont mises d’accord sur une coopération entre la France et l’Ukraine dans le domaine du développement de l’enseignement inclusif. 

Cette information a été communiquée par Petro Porochenko, Président ukrainien.

« Maryna et Madame Brigitte Macron se sont mises d’accord sur une coopération entre l’Ukraine et la France dans le domaine du développement de l’éducation inclusive », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Selon le Président ukrainien, les Premières Dames ont souligné que l’enseignement inclusif était un des facteurs clés de la formation au ХХІ siècle, considéré comme une époque de tolérance et d’égalité. « Car la scolarisation des enfants ayant des besoins d’enseignement particuliers dans une école ordinaire est une nécessité qui est très bien comprise dans l’Europe et dans le monde », a-t-il souligné.

Comme Ukrinform l’avait déjà relevé, le 5 juillet Petro Porochenko, Président ukrainien, a signé une loi « Sur les amendements apportés à la loi ukrainienne « Sur l’enseignement » concernant l’accès des personnes ayant des besoins éducatifs spéciaux à l’enseignement », que la Rada Suprême de l’Ukraine avait adopté le 23 mai. Cette loi garantit en particulier le droit à l'éducation des personnes ayant des besoins éducatifs spéciaux, et  leur donne la possibilité de recevoir une éducation dans tous les établissements d'enseignement, y compris gratuitement dans les établissements d'enseignement publics et municipaux, indépendamment de la «détermination du handicap».

Elle prévoit également la possibilité d'introduire l’enseignement à distance et des formes d'instruction individuelles; défini les concepts de «personne ayant des besoins éducatifs spéciaux» et  «éducation inclusive»; propose l'occasion aux personnes ayant des besoins éducatifs spéciaux de recevoir une assistance psychologique, pédagogique et de développement afin de créer des groupes inclusifs et spéciaux (classes) pour ces personnes dans les établissements d'enseignement en général.

Ce document a été élaboré conformément  à la Convention des droits des personnes ayant des besoins spéciaux, que l’Ukraine avait ratifiée en 2009.

L’introduction de l’enseignement inclusif en Ukraine a commencé l’année dernière dans la région de Zaporijjya. Selon Maryna Porochenko, le nombre des écoles inclusives dans la région de Zaporijjya a été multiplié par 8, le nombre des classes inclusives par 12 et le nombre d’élèves dans ces classes par 15. 

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-