Zelensky : l'Ukraine a reçu un projet de garanties de sécurité des États-Unis
Cela a été annoncé par le président Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre avec des journalistes.
« Nous allons discuter de garanties de sécurité efficaces, et nous y travaillons. Nous avons reçu un projet de la partie américaine concernant les garanties de sécurité. Et tout comme nous l'avons fait avec les 20 points et les propositions économiques, nous allons également travailler sur les garanties de sécurité des États-Unis, en ajoutant nos idées et en réformant ce projet. Nous avons reçu quelque chose et nous ajouterons notre vision. Aujourd'hui, nous allons partager notre vision, puis dans quelques jours nous transmettrons ce document à la partie américaine », a-t-il déclaré.
M. Zelensky a indiqué que ce document servirait de base et que d'autres détails concernant les garanties y seraient ajoutés ultérieurement. Le président a souligné que ce document était le fruit d'une décision commune des deux parties et que, selon lui, celles-ci comprenaient qu'il devait certifier juridiquement les obligations des États. Il a rappelé que le mémorandum de Budapest s'était avéré insuffisant.
« C'est pourquoi le document sur les garanties de sécurité sur lequel nous travaillons sera soumis au Congrès et le soutien du Congrès sera nécessaire. Nous avons besoin de garanties de sécurité efficaces et non de quelque chose de similaire au mémorandum de Budapest. Tout le monde le comprend et je suis reconnaissant à l'Amérique pour cette compréhension », a ajouté le président.
Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que les garanties de sécurité doivent protéger l'Ukraine d'une troisième invasion.