La Hongrie oppose son veto à une réunion sur la défense entre l'Ukraine et l'OTAN

La Hongrie oppose son veto à une réunion sur la défense entre l'Ukraine et l'OTAN

Ukrinform
Iryna Friz, président de la Délégation permanente de l’Ukraine auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN a commenté la décision de la Hongrie de bloquer la réunion du Comité Ukraine-OTAN dédiée à la défense.

Iryna Friz a publié sur sa page Facebook que le comportement de la Hongrie ne pouvait pas être justifié par les seuls débats autour de la loi ukrainienne sur l’enseignement :

"L’Ukraine est prête a régler ces disputes dans un format de négociations conforme au droit international, à la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Iil faut cependant reconnaître que la position de la Hongrie qui utilise ouvertement le chantage n’est d'une part pas du tout productive, mais de plus sabote la défense de toute l’Europe", a-t-elle écrit.

À lire aussi : La Hongrie bloquera tout rapprochement de l’Ukraine avec l’Union européenne

La député note que la tentative de Budapest de bloquer les entretiens des ministres de la défense de l'Ukraine et de l'OTAN représente un vrai danger car elle risque d'entraîner des problèmes de sécurité et d'ordre humanitaire concernant  la sécurité et la défense de la région entière.

"La Hongrie contribue indirectement à l'affaiblissement des efforts de l'OTAN pour réduire au minimum les risques régionaux, mais favorise également la politique de destruction de l’OTAN de l’intérieur", a-t-elle souligné.

La député ukrainienne souligne que l’Ukraine se tient toujours prête à à la négociation et au règlement des différends dans l'esprit de l'Alliance, c’est-à-dire autour de la table des négociations.

"J’espère que Budapest va abandonner sa politique de chantage avec ses revendications sur le territoire souverain de l'Ukraine", a écrit Iryna Friz.

La date de la réunion des ministres de la défense du Comité Ukraine-OTAN était originellement fixée aux 14 et 15 février prochain. La Hongrie a usé de son droit du véto pour empêcher sa tenue.

La Hongrie, opposée ouvertement à la loi sur l'enseignement promulguée au cours de l'année 2017 qui prévoit un renforcement de l'enseignement en langue ukrainienne dans le pays a plusieurs fois menacé d'utiliser son droit de veto à l'OTAN et auprès des institutions européennes. Elle reproche à l'Ukraine d'opprimer les minorités linguistiques du pays et en premier lieu la minorité hongroise de l'ouest du pays.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-