Volodymyr Zelensky annonce une intense activité diplomatique de l’Ukraine en février
À l’issue d’un rapport de l’équipe ukrainienne de négociation, le chef de l’État a indiqué qu’un accord avait été conclu, à un niveau approprié, sur l’organisation d’une rencontre trilatérale aux Émirats arabes unis. Celle-ci se tiendra comme prévu mercredi et jeudi.
Pour le lundi 2 février, le président a convoqué une réunion afin de définir le cadre des discussions et finaliser les préparatifs. Le soir même, la délégation partira pour les négociations.
« De nombreux dirigeants et différents pays participent à ce processus avec nous, soutiennent l’Ukraine, et la coordination est pratiquement quotidienne. Le mois de février sera marqué par une activité diplomatique soutenue, avec des contacts et des rencontres dès demain », a souligné Volodymyr Zelensky.
L’Ukraine, a-t-il ajouté, attend de la partie américaine un engagement tout aussi actif, notamment en ce qui concerne les mesures de désescalade, en particulier la réduction des frappes.
Le président a insisté sur le fait que beaucoup dépendra de la capacité de la partie américaine à garantir une confiance totale, tant dans le processus que dans ses résultats.
Volodymyr Zelensky a également souligné que la frappe menée aujourd’hui par l’armée russe contre un autobus dans la région de Dnipropetrovsk constitue un crime révélateur, démontrant une nouvelle fois que la responsabilité de l’escalade incombe à la Russie.
Photo : Présidence ukrainienne