Analystes de l’ISW : La Russie a déployé des troupes pour se préparer à une guerre en Ukraine et dans les Pays baltes

Analystes de l’ISW : La Russie a déployé des troupes pour se préparer à une guerre en Ukraine et dans les Pays baltes

379
Ukrinform
Les forces armées russes sont positionnés à l'est et au nord de la frontière ukrainienne de telle manière qu'elles pourraient lancer une offensive à grande échelle qui menacerait également les Pays baltes.

Cette information a été publiée dans un rapport présenté par les analystes de l’Institut pour l'étude de la guerre (ISW - un think tank géo-stratégique américain) :

"Les troupes russes sont bien positionnées pour lancer soudainement une guerre conventionnelle en Ukraine, ainsi qu'une guerre hybride dans les Pays baltes, soit le contraire de ce que les dirigeants occidentaux semblent attendre sur chacun de ces théâtres [de bataille]".

Le rapport précise que les Etats-Unis et l'Europe ne sont pas prêts à ce scénario, alors même que les dirigeants de l'OTAN mettent en garde contre la menace d'une invasion militaire russe dans les Pays baltes, voire même en Europe occidentale.

"Les forces terrestres russes n'était pas déployées et organisées de façon à entamer une guerre à court terme dans cette région. Elles ont cependant été redéployées et réorganisées depuis 2014 d’une manière à pouvoir effectuer une invasion éclair de l'Ukraine à partir du nord et de l'est, tout en restant bien préparées à mener une guerre hybride dans les Pays baltes, semblable à ce qu'elles ont fait en Ukraine après la Révolution de Maїdan", note le rapport de l’ISW.

Le Kremlin a en particulier déployé de nombreux quartiers généraux de divisions le long de la frontière russo-ukrainienne et renforcé ses arrière-fronts sur plus de 80km de profondeur.

"Les Etats-Unis et leurs partenaires doivent repenser les scénarios russes les plus probables, ainsi que revoir l’ensemble des outils militaires et non-militaires nécessaires à la protection des alliés de l'OTAN et de l'Ukraine contre une agression russe potentielle", souligne l’ISW.

kh

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>