Analystes de l’ISW : La Russie a déployé des troupes pour se préparer à une guerre en Ukraine et dans les Pays baltes

Analystes de l’ISW : La Russie a déployé des troupes pour se préparer à une guerre en Ukraine et dans les Pays baltes

Ukrinform
Les forces armées russes sont positionnés à l'est et au nord de la frontière ukrainienne de telle manière qu'elles pourraient lancer une offensive à grande échelle qui menacerait également les Pays baltes.

Cette information a été publiée dans un rapport présenté par les analystes de l’Institut pour l'étude de la guerre (ISW - un think tank géo-stratégique américain) :

"Les troupes russes sont bien positionnées pour lancer soudainement une guerre conventionnelle en Ukraine, ainsi qu'une guerre hybride dans les Pays baltes, soit le contraire de ce que les dirigeants occidentaux semblent attendre sur chacun de ces théâtres [de bataille]".

Le rapport précise que les Etats-Unis et l'Europe ne sont pas prêts à ce scénario, alors même que les dirigeants de l'OTAN mettent en garde contre la menace d'une invasion militaire russe dans les Pays baltes, voire même en Europe occidentale.

"Les forces terrestres russes n'était pas déployées et organisées de façon à entamer une guerre à court terme dans cette région. Elles ont cependant été redéployées et réorganisées depuis 2014 d’une manière à pouvoir effectuer une invasion éclair de l'Ukraine à partir du nord et de l'est, tout en restant bien préparées à mener une guerre hybride dans les Pays baltes, semblable à ce qu'elles ont fait en Ukraine après la Révolution de Maїdan", note le rapport de l’ISW.

Le Kremlin a en particulier déployé de nombreux quartiers généraux de divisions le long de la frontière russo-ukrainienne et renforcé ses arrière-fronts sur plus de 80km de profondeur.

"Les Etats-Unis et leurs partenaires doivent repenser les scénarios russes les plus probables, ainsi que revoir l’ensemble des outils militaires et non-militaires nécessaires à la protection des alliés de l'OTAN et de l'Ukraine contre une agression russe potentielle", souligne l’ISW.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-