Le G7 félicite l'Ukraine pour la décentralisation et les réformes économiques

Le G7 félicite l'Ukraine pour la décentralisation et les réformes économiques

Ukrinform
L'Ukraine a réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre des réformes, selon les Ministres des Affaires étrangères de l'Ukraine, qui appellent à la poursuite du travail engagé et à la mise en œuvre des Accords de Minsk.

Cette déclaration est issue d'un communiqué conjoint des ministres des Affaires étrangères du G7, en marge de la réunion de travail de Toronto, au Canada :

"Nous réaffirmons notre soutien aux réformes en Ukraine et sommes encouragés par les mesures prises à ce jour, notamment dans les domaines de la décentralisation et de la croissance économique", peut-on lire dans le communiqué.

Dans le même temps, le Groupe des Sept a exhorté l'Ukraine à poursuivre son évolution :

"Nous exhortons le gouvernement ukrainien à faire des progrès continus et clairs tout au long du processus de réforme engagé par son peuple, y compris par la création d'un tribunal anti-corruption conforme aux recommandations de la Commission de Venise, ainsi que des progrès sur les réformes électorales et la loi sur la sécurité nationale", précise la déclaration.

Lire aussi : Les ambassadeurs du G7 félicitent l'Ukraine pour le lancement de sa réforme de la santé

Les ministres ont également exprimé leur soutien au groupe des ambassadeurs du G7 en Ukraine :

"Nous réaffirmons notre pleine confiance dans le Groupe des Ambassadeurs du G7 en Ukraine et reconnaissons le rôle de ce groupe dans le suivi et le soutien de la mise en œuvre des réformes".

Le secrétaire de presse adjoint du ministère des Affaires étrangères du Japon, M. Toshihide Ando, a quant à lui exprimé lors d'une conférence de presse à Toronto que le respect et la mise en œuvre des Accords de Minsk étaient d'une importance primordiale, en sus des réformes internes au pays :

"La question de l'Ukraine a été discutée lors du sommet des ministres des Affaires étrangères du G7. Les ministres ont réaffirmé l'importance du respect intégral des accords de Minsk et ont appelé l'Ukraine à poursuivre les réformes", a déclaré Ando.

Lire aussi : Pavlo Klimkine : Les pays du G7 s'inquiètent du succès des réformes en Ukraine

Pour information : La réunion de deux jours à Toronto, à laquelle l'Ukraine était invitée via son ministre des Affaires étrangères, Pavlo Klinmkine, avait pour but de préparer le sommet des dirigeants des pays du G7 à Charlevoix, au Québec, les 7 et 8 juin prochain.

Les déclarations concernant la Crimée viennent en réponse à plusieurs rapports récents d'ONG de défenseurs des Droits de l'Homme dénonçant l'aggravation de la situation dans la péninsule, notamment en ce qui concerne les activistes ukrainiens et la minorité musulmane des Tatars de Crimée


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-