Le sommet Ukraine-UE se tiendra dans la première quinzaine de juillet

Le sommet Ukraine-UE se tiendra dans la première quinzaine de juillet

Ukrinform
Le sommet Ukraine-UE de cette année aura lieu en juillet, probablement au cours de la première quinzaine du mois, a déclaré un diplomate de l'Union européenne au correspondant d'Ukrinform à Bruxelles. La participation de l'Ukraine au sommet de l'OTAN est quant à elle toujours compromise en raison de l'opposition hongroise.

"La date du 9 juillet est à l'étude, mais elle n'a pas encore été formellement approuvée", a déclaré un diplomate européen, interrogé sur la tenue du sommet Ukraine-UE l'été prochain.

Ces réunions bilatérales de grande importance entre l'Ukraine et l'Union européenne ont lieu une fois par an, alternativement à Kyiv et à Bruxelles. La délégation ukrainienne au sommet est conduite par le chef de l'Etat, et la partie européenne par les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne.

Le sommet de l'OTAN se tiendra quant à lui à Bruxelles les 11 et 12 juillet. Cependant, la participation de l'Ukraine reste incertaine en raison du blocage effectué par la Hongrie au sujet de la tenue de la réunion de la Commission Ukraine-OTAN.

Cette déclaration a été faite par la vice-Première ministre pour l'intégration européenne et euro-atlantique de l'Ukraine, Ivanna Klympush-Tsintsadze, lors d'un entretien accordé à la chaîne de télévision ukrainienne 112 :

"Malheureusement, la Hongrie n'a pas encore débloqué son objection à la tenue de la réunion de la Commission Ukraine-OTAN au plus haut niveau, et en particulier au sommet [de l'OTAN]", a déclaré Klympush-Tsintsadze.

Selon elle, le président ukrainien, Petro Porochenko, a reçu une invitation à participer au sommet de l'Alliance atlantique et a prévu d'y assister, mais la décision finale sur la tenue de la réunion de la Commission Ukraine-OTAN au niveau des chefs d'Etat n'a pas encore été prise.

Lire aussi : La Hongrie a de nouveau bloqué la Commission Ukraine-OTAN

Pour information : La Hongrie bloque la participation de l'Ukraine aux réunions de l'OTAN et de la commission Ukraine-OTAN en raison de la nouvelle législation linguistique ukrainienne, adoptée en septembre 2017, qui introduit une place plus importante à l'Ukrainien dans le système éducatif.

La minorité hongroise de Transcarpathie (150 000 personnes), soutenue par le gouvernement hongrois, s'oppose à cette loi et les tensions ont amené Budapest à contrecarrer à plusieurs reprises les réunions et conférences organisées entre l'Union européenne, l'OTAN et l'Ukraine en posant son veto et exigeant des amendements à la législation ukrainienne.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-