Le Consul ukrainien de Hambourg suspendu de ses fonctions

Le Consul ukrainien de Hambourg suspendu de ses fonctions

Ukrinform
Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine a suspendu de ses fonctions le consul ukrainien à  Hambourg, Vasyl Marushinetse, qui pourrait être renvoyé à la suite d'une enquête interne. Le diplomate est suspecté d'avoir tenu des propos antisémites sur les réseaux sociaux.

la secrétaire d'État au ministère des Affaires étrangères, Marianna Betsa, à fait cette déclaration à l'agence de presse Ukrinform :

"Le Département d'Etat ne tolère pas et condamne fermement les incidents antisémites", a déclaré , Mariana Betsa, immédiatement après la révélation d'éventuels messages à caractère antisémite de la part du consul ukrainien de Hambourg, et a entamé une procédure disciplinaire à son encontre. Le consul a été suspendu de ses fonctions et pourrait être renvoyé.

Betsa n'a pas divulgué d'autres détails sur l'incident mais a précisé que le ministère des Affaires étrangères examinera l'incident et communiquera les résultats de l'enquête interne.

Le ministre des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, a quant à lui écrit sur Twitter qu'il n'y avait de place pour l'antisémitisme et la xénophobie ni dans une "société civilisée ni au sein de sa chancellerie".

Vasyl Marushinets a été accusé par un blogueur pro-russe, Anatoly Shariy , d'avoir publié sur un compte Facebook, non-accessible au public, une série de messages à caractère antisémite. Le ministère des Affaires étrangères ukrainien, malgré le lancement d'une enquête, à néanmoins tenu à rappeler que les accusations d'antisémitisme sont souvent le fait d'activistes pro-russes, qui avec l'aide d'outils d'agression hybrides, tente de déstabiliser la situation politique en Ukraine.

Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov, a pour sa part promis une "réaction rapide" des forces de l'ordre, "fondée sur la loi" face à la discrimination et à l'antisémitisme.

Lire aussi : Porochenko : Le gouvernement répondra fermement à toute manifestation d'antisémitisme

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-