Porochenko : Le gouvernement répondra fermement à toute manifestation d'antisémitisme

Porochenko : Le gouvernement répondra fermement à toute manifestation d'antisémitisme

780
Ukrinform
Le président Petro Porochenko a déclaré qu'il condamnait toute manifestation d'antisémitisme et a affirmé que le gouvernement réagira de manière ferme à toute tentative de semer l'hostilité dans la société. L'Ukraine travaille actuellement en étroite coopération avec les Etats-Unis afin de promouvoir les valeurs de tolérance et de non-discrimination.

Le président ukrainien a fait cette déclaration dans un message publié sur sa page Facebook :

"Je condamne fermement toute manifestation d'intolérance et d'antisémitisme. Je considère comme inacceptable toute tentative de promouvoir ces choses honteuses en Ukraine, comme cela s'est produit récemment lors d'actions menées à Lviv et à Odessa", a affirmé Porochenko.

Le chef de l'Etat a également précisé que le gouvernement ukrainien répondra fermement à toute tentative de semer l'hostilité dans la société :

"La réaction des forces de l'ordre ukrainiennes à de telles actions illégales sera immédiate. L'Ukraine n'est pas un lieu de discrimination et d'intolérance pour quelque motif que ce soit, car le respect de la vie et de la dignité de chaque personne est la plus grande valeur pour l'Etat ukrainien ", a ajouté Porochenko.

Le mercredi 2 mai, la responsable de la région d'Odesa de Pravy sektor, Tetiana Soikina, a déclaré en marge d'une manifestation organisée par l'organisation dans la ville portuaire que l'Ukraine appartenait aux "Ukrainiens, [et] non aux Juifs".

La police a ouvert une procédure pénale pour propos antisémite et diffamatoires.

A ce sujet, l'Ambassade d'Ukraine aux Etats-Unis a déclaré que l'Ukraine menait un dialogue actif avec les États-Unis sur la lutte contre l'antisémitisme et la promotion des valeurs de tolérance et de non-discrimination.

Ce dialogue est actuellement établi aux plus haut niveau, avec l'Administration américaine et le Congrès des États-Unis, ainsi qu'avec des organisations publiques, et porte sur les manières de coordonner les efforts des deux pays pour lutter contre l'intolérance, l'antisémitisme et d'autres manifestations de valeurs négatives.

L'ambassade d'Ukraine aux Etats-Unis a fait cette déclaration dans un communiqué publié vendredi 4 mai :

"L'ambassade d'Ukraine aux États-Unis poursuit un dialogue actif avec les représentants du Congrès américain, du Département d'État américain, des organisations juives et d'autres parties prenantes pour renforcer les efforts conjoints de lutte contre l'intolérance, la xénophobie, la discrimination et l'antisémitisme dans le monde", peut-on lire dans la déclaration.

Pour les Institutions ukrainiennes, la défense des principes de tolérance et de non-discrimination sont devenues des valeurs cruciales, issues de la révolution de la dignité et dans le contexte de l'agression russe contre l'Ukraine :

"Selon les résultats d'études internationales, le niveau d'antisémitisme en Ukraine est le plus bas parmi les pays d'Europe centrale et orientale", a tenu a préciser l'ambassade.

La société unie ukrainienne est aujourd'hui solidaire de la défense de la liberté et des valeurs démocratiques, indépendamment de la nationalité, de la religion, de l'orientation sexuelle ou de la langue.

Lire aussi : La police ouvre une enquête après des violences et la destruction d'un camp de roms à Kyiv (vidéo)

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>