Nord Stream 2 : Merkel a rencontré Poutine

Nord Stream 2 : Merkel a rencontré Poutine

Ukrinform
Une fois le gazoduc Nord Stream 2 construit, le rôle de l'Ukraine en tant que pays de transit devrait être préservé selon la chancelière allemande.

Angela Merkel a fait cette déclaration après sa discussion avec le président russe, Vladimir Poutine à Sotchi, selon une information rapportée par Radio Svoboda :

"Nous sommes convaincus qu'une fois le Nord Stream 2 construit, le rôle de transit ukrainien devrait être préservé. Ceci est d'une importance stratégique et l'Allemagne est prête à jouer un rôle actif et [apporter] son aide", a déclaré Mme Merkel.

Dans le même temps, la chancelière a souligné que l'Allemagne considérait le Nord Strem 2 comme un projet commercial bien qu'il comporte toutefois «d'autres composantes» :

"Il est nécessaire de réfléchir aux garanties que l'Ukraine peut obtenir", a précisé Mme Merkel.

Lire aussi : Hroïsman : Le GTS ukrainien capable de fournir du gaz à l'Europe

Pour information : A la fin de mois de mars, la société Nord Stream 2, dont Gaztrom est le fondateur et unique actionnaire, a reçu l'autorisation de construire le gazoduc « Nord Stream-2 » dans les eaux de la zone économique allemande en mer Baltique ; autorisation également accordée au début du mois d'avril par le gouvernement finlandais. La construction du gazoduc Nord Stream 2 doit débuter en 2018 et se terminer d'ici fin 2019.

Kyiv estime que le coût de construction et de rentabilisation du gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne est trop important pour permettre à l'UE de tirer des bénéfices de son utilisation.

La Commission européenne a cependant déclaré que dans le cas de construction du gazoduc Nord Stream 2, certains principes de transparence, de non-discrimination et d'égalité d'accès risquaient d'être violés.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-