Nord Stream 2 : Merkel a rencontré Poutine

Nord Stream 2 : Merkel a rencontré Poutine

Ukrinform
Une fois le gazoduc Nord Stream 2 construit, le rôle de l'Ukraine en tant que pays de transit devrait être préservé selon la chancelière allemande.

Angela Merkel a fait cette déclaration après sa discussion avec le président russe, Vladimir Poutine à Sotchi, selon une information rapportée par Radio Svoboda :

"Nous sommes convaincus qu'une fois le Nord Stream 2 construit, le rôle de transit ukrainien devrait être préservé. Ceci est d'une importance stratégique et l'Allemagne est prête à jouer un rôle actif et [apporter] son aide", a déclaré Mme Merkel.

Dans le même temps, la chancelière a souligné que l'Allemagne considérait le Nord Strem 2 comme un projet commercial bien qu'il comporte toutefois «d'autres composantes» :

"Il est nécessaire de réfléchir aux garanties que l'Ukraine peut obtenir", a précisé Mme Merkel.

Lire aussi : Hroïsman : Le GTS ukrainien capable de fournir du gaz à l'Europe

Pour information : A la fin de mois de mars, la société Nord Stream 2, dont Gaztrom est le fondateur et unique actionnaire, a reçu l'autorisation de construire le gazoduc « Nord Stream-2 » dans les eaux de la zone économique allemande en mer Baltique ; autorisation également accordée au début du mois d'avril par le gouvernement finlandais. La construction du gazoduc Nord Stream 2 doit débuter en 2018 et se terminer d'ici fin 2019.

Kyiv estime que le coût de construction et de rentabilisation du gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne est trop important pour permettre à l'UE de tirer des bénéfices de son utilisation.

La Commission européenne a cependant déclaré que dans le cas de construction du gazoduc Nord Stream 2, certains principes de transparence, de non-discrimination et d'égalité d'accès risquaient d'être violés.

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-