La Commission européenne exhorte l'Ukraine et la Russie à reprendre les négociations sur le gaz

La Commission européenne exhorte l'Ukraine et la Russie à reprendre les négociations sur le gaz

Ukrinform
La Commission européenne estime que le moment est venu d'organiser la prochaine série de négociations trilatérales entre l'Ukraine et la Russie, avec la médiation de Bruxelles, sur les conditions d'approvisionnement en gaz russe.

Le vice-président de la Commission européenne pour l'Union de l'énergie, Maros Sefcovic, a fait cette déclaration dans un communiqué publié à la veille de sa rencontre avec le Premier ministre ukrainien Volodymyr Hroïsman à Bruxelles, selon un correspondant d'Ukrinform :

"Une coopération constructive et stable entre la Russie et l'Ukraine dans le domaine de l'énergie est de la plus haute importance pour l'Union européenne et, dans ce contexte, j'ai toujours souligné la nécessité d'un transit continu du gaz russe à travers l'Ukraine vers l'UE. Je suis par conséquent venu à la rencontre des partenaires ukrainiens et russes et les ai invités à des pourparlers trilatéraux qui se sont révélés efficaces dans le passé pour obtenir des résultats concrets et couronnés de succès ", a déclaré M. Sefcovic.

Selon lui, de telles discussions, soutenues par les Etats membres de l'Union européenne, devraient commencer le plus tôt possible afin de faire le point sur les questions gazières importantes pour les parties concernées et de se pencher sur le transit du gaz via l'Ukraine après 2019.

Lire aussi : Hroїsman se rendra à Bruxelles pour discuter du système de transport de gaz ukrainien

Pour information : A la fin du mois de mars, Nord Stream 2, une société dont le fondateur et unique actionnaire est la compagnie gazière russe Gazprom, a reçu la permission de construire une section de gazoduc dans les eaux de la zone économique exclusive allemande de la mer Baltique. Le gouvernement finlandais a également autorisé la construction dans sa zone économique exclusive. La construction de la section de ce pipeline fortement contestée a débuté en Allemagne au début du mois de mai.

Nord Stream 2 a l'intention d'achever la construction du gazoduc d'ici la fin de l'année 2019. Environ 55 milliards de mètres cubes de gaz sont supposés être transportés de Russie en Allemagne par ce trajet.

L'Ukraine, les Etats baltes et la Pologne ont toujours montré leur ferme opposition à la construction de Nord Stream 2, estimant que son but est plus politique qu'économique et qu'il met en situation d'insécurité énergétique et stratégique tous les pays frontaliers de la Russie en Europe de l'Est.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-