Le centre américain du PEN exige la libération immédiate de Sentsov

Le centre américain du PEN exige la libération immédiate de Sentsov

108
Ukrinform
Le Centre américain du PEN International demande la libération immédiate du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov.

Selon une information communiquée par le journaliste Sergueï Parkhomenko et reprise par DW, l’organisation a envoyé sa lettre (en anglais) au président russe Vladimir Poutine et au président de la FIFA, Gianni Infantino:

"Alors que la Russie se prépare à accueillir la Coupe du monde dans les semaines à venir, les yeux du monde entier seront tournés vers le pays. Dans l'esprit de cet événement mondial unificateur, nous vous exhortons donc à saisir cette occasion pour faire une déclaration puissante en libérant Oleg Sentsov immédiatement et sans condition. Sa vie en dépend", peut-on lire dans le document.

48 personnes ont signé la lettre, dont les écrivains Herta Müller, John Coetzee, Salman Rushdie, Jonathan Franzen, Margaret Atwood, Paul Auster, la chanteuse Patti Smith, le compositeur Stephen Sondheim et autres.

Pour information : Oleg Sentsov est un réalisateur, scénariste et producteur ukrainien de cinéma né en Crimée. Militant et activiste très actif durant l'Euromaïdan et les premiers mois d'invasion russe de la Crimée, il a été arrêté en mai 2014 par le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) sous l'accusation de "préparation d'actes terroristes" et condamné en août 2015 à 20 ans de réclusion. Les États-Unis, l'Union européenne mais également de nombreuses ONGs et des personnalités de premier plan du monde de la culture ont à de nombreuses reprises réclamé sa remise en liberté.

Le 16 mai 2018, le prisonnier politique ukrainien Oleg Sentsov a entamé une grève de la faim illimitée, y compris "jusqu'à la fin tragique", selon ses termes, pour exiger la libération de tous les Ukrainiens détenus en Russie et en Crimée annexée.

Un médecin lui rend visite quotidiennement pour s'assurer de son état de sante, considéré comme stable jusqu'à présent. 

Lire aussi: Des activistes pro-ukrainiens et les autorités suisses expriment leur soutien à Oleg Sentsov et aux autres prisonniers politiques en Russie

kh

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-