Le ministre des Affaires étrangères remet une note au diplomate hongrois à propos des remarques d'Orban sur l'Ukraine

Le ministre des Affaires étrangères remet une note au diplomate hongrois à propos des remarques d'Orban sur l'Ukraine

123
Ukrinform
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a exprimé une forte protestation en raison d'un certain nombre de mesures hostiles prises par Budapest et a souligné la nécessité d'arrêter les actions qui ont un effet négatif sur les relations bilatérales, selon le service de presse du ministère.

« Le chargé d'affaires hongrois en Ukraine, Laszlo Pop, a été convoqué au ministère ukrainien des Affaires étrangères le 31 juillet. Une vive protestation a été exprimée devant le diplomate hongrois au sujet de plusieurs mesures hostiles prises par Budapest à l'égard de l'Ukraine », peut-on lire dans le communiqué.

Le ministère a noté lors de la réunion le caractère inacceptable des dernières déclarations faites par le premier ministre hongrois Viktor Orban concernant l’intégration européenne et les aspirations euro-atlantiques de l’Ukraine, largement dissonantes avec la politique de l’Union européenne et reflétant les approches du pays agresseur.

Le diplomate hongrois a également reçu une note demandant des clarifications et des explications officielles à propos de la décision du gouvernement hongrois de créer un poste de ministre chargé du développement de la région de Transcarpatie et un programme de développement des jardins d'enfants dans le bassin des Carpates, étant donné que le domaine de responsabilité du ministre comprenait une partie du territoire souverain de l'Ukraine.

« Malgré l'approche constructive de la partie ukrainienne face aux problèmes existants, les actions récentes de la Hongrie montrent un choix de confrontation au lieu de coopération, ainsi qu'une ingérence directe dans les affaires intérieures de l'Ukraine », a déclaré le ministère.

M. Orban, en prononçant un discours à une université de Roumanie le 28 juillet dernier, a exprimé des doutes sur le fait que les aspirations de l'Ukraine à rejoindre l'UE et l'OTAN soient réalistes. Selon lui, le désir de la Russie de restaurer l'ancien ordre y ferait obstacle.

kh

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>