La guerre de 5 jours : le 10e anniversaire du conflit russo-géorgien

La guerre de 5 jours : le 10e anniversaire du conflit russo-géorgien

Ukrinform
Les 6 et 7 août, des délégations de plusieurs pays, dont celle de l’Ukraine, se rendent en Géorgie pour participer aux cérémonies dédiées au 10e anniversaire du conflit russo-géorgien.

Depuis le début des années 90, la Géorgie a entretenu des relations difficiles mais pacifiques avec deux régions séparatistes: l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud. Cependant, les relations se sont considérablement dégradées dès que le gouvernement géorgien a commencé d'envisager la possibilité de rejoindre l'OTAN. Alors, la Russie a décidé d'intervenir et a envoyé ses troupes militaires en Abkhazie les faisant passer pour des forces de la paix. Après quelques mois d’affrontements locaux, la situation est devenue incontrôlable et a entraîné une guerre à grande échelle.

Dans la nuit du 8 août 2008, Moscou a officiellement annoncé l’introduction d’une partie de son armée régulière sur le territoire de la Géorgie. Ces événements sont entrés dans l'histoire sous le nom de «guerre des cinq jours». Le président français de l'époque, Nicolas Sarkozy, a joué un rôle important dans l'achèvement du conflit. Il a convaincu le président russe, Dmitri Medvedev, de la nécessité d'un retrait complet des troupes russes de Géorgie. 

Le conflit a duré jusqu'au 12 août et le 26 août, la Russie a officiellement reconnu l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie comme « États indépendants ». En conséquence, début septembre, Tbilissi a rompu ses relations diplomatiques avec Moscou.

En dépit de cette courte période de guerre, le conflit a fait des centaines de victimes et se trouve aujourd'hui dans un état « gelé ».

Les parties du conflit continuent à s'accuser mutuellement du déclenchement des hostilités et les relations diplomatiques entre les deux pays n'ont jamais été rétablies.

Lire aussi : L'Ukraine soutient l'intégrité territoriale de la Géorgie

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-