L'Ukraine soutient l'intégrité territoriale de la Géorgie

L'Ukraine soutient l'intégrité territoriale de la Géorgie

Ukrinform
L'Ukraine réaffirme, une fois de plus  et fermement, son soutien à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues.

Cela est indiqué dans la déclaration du MAE ukrainien à l'occasion du 10e anniversaire de la guerre russo-géorgienne en 2008.

« L'Ukraine a confirmé une nouvelle fois son soutien constant et solide à l'indépendance, à la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues, ainsi que son attachement au partenariat stratégique entre nos pays. En particulier, l'Ukraine soutient la dernière initiative de paix « Pas vers un avenir meilleur » du gouvernement géorgien, visant la résolution du conflit et la réconciliation », indique le document.

Le ministère des Affaires étrangères ukrainien a également appelé la Fédération de Russie à remplir ses obligations en vertu de l'Accord du cessez-le feu du 12 Août 2008, à retirer ses forces militaires des territoires occupés de Géorgie, l’Abkhazie et  la région de Tskhinvali, et à mettre en œuvre d'autres mesures visant à démilitariser et dé-occuper ces territoires.

Selon la déclaration, la Fédération de Russie est la seule responsable de la situation humanitaire difficile dans les territoires occupés et doit fournir immédiatement un accès sans entrave aux organisations internationales humanitaires et celles de la défense des droits de l'homme sur ces territoires.

« L'Ukraine exhorte les médiateurs qui participent aux discussions internationales de Genève - l'UE, l'OSCE, l'ONU et les États-Unis et la communauté internationale- à poursuivre leurs efforts visant à régler le conflit russo-géorgien », souligne le MAE ukrainien.

Le 8 août 2018 marque le dixième anniversaire du début de l'agression armée directe de la Fédération de Russie contre la Géorgie. Ignorant les normes et les principes, universellement reconnus du droit international, les forces armées russes ont grossièrement violé les frontières, internationalement reconnues, et envahi le territoire souverain de la Géorgie.

Lire aussi : La guerre de 5 jours : le 10e anniversaire du conflit russo-géorgien

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-