L'Ukraine soutient l'intégrité territoriale de la Géorgie

L'Ukraine soutient l'intégrité territoriale de la Géorgie

657
Ukrinform
L'Ukraine réaffirme, une fois de plus  et fermement, son soutien à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues.

Cela est indiqué dans la déclaration du MAE ukrainien à l'occasion du 10e anniversaire de la guerre russo-géorgienne en 2008.

« L'Ukraine a confirmé une nouvelle fois son soutien constant et solide à l'indépendance, à la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues, ainsi que son attachement au partenariat stratégique entre nos pays. En particulier, l'Ukraine soutient la dernière initiative de paix « Pas vers un avenir meilleur » du gouvernement géorgien, visant la résolution du conflit et la réconciliation », indique le document.

Le ministère des Affaires étrangères ukrainien a également appelé la Fédération de Russie à remplir ses obligations en vertu de l'Accord du cessez-le feu du 12 Août 2008, à retirer ses forces militaires des territoires occupés de Géorgie, l’Abkhazie et  la région de Tskhinvali, et à mettre en œuvre d'autres mesures visant à démilitariser et dé-occuper ces territoires.

Selon la déclaration, la Fédération de Russie est la seule responsable de la situation humanitaire difficile dans les territoires occupés et doit fournir immédiatement un accès sans entrave aux organisations internationales humanitaires et celles de la défense des droits de l'homme sur ces territoires.

« L'Ukraine exhorte les médiateurs qui participent aux discussions internationales de Genève - l'UE, l'OSCE, l'ONU et les États-Unis et la communauté internationale- à poursuivre leurs efforts visant à régler le conflit russo-géorgien », souligne le MAE ukrainien.

Le 8 août 2018 marque le dixième anniversaire du début de l'agression armée directe de la Fédération de Russie contre la Géorgie. Ignorant les normes et les principes, universellement reconnus du droit international, les forces armées russes ont grossièrement violé les frontières, internationalement reconnues, et envahi le territoire souverain de la Géorgie.

Lire aussi : La guerre de 5 jours : le 10e anniversaire du conflit russo-géorgien

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>