La déception de Minsk : aucun progrès dans la libération des otages ukrainiens

La déception de Minsk : aucun progrès dans la libération des otages ukrainiens

Ukrinform
La partie russe et la Commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie, Tatyana Moskalkova, ont rejeté une proposition de la partie ukrainienne qui demandait une réunion à Minsk pour discuter de l'initiative ukrainienne à propos du transfert de 36 Russes en échange de prisonniers politiques Ukrainiens du Kremlin.

Telle est la triste conclusion d’une énième rencontre à Minsk, rendue publique par Iryna Herachtchenko, première adjointe de la Verkhovna Rada de l’Ukraine et représentante de l’Ukraine dans le Groupe de contact tripartite de Minsk.  

Dans le même temps, la parlementaire a déclaré qu'elle informait officiellement les représentants de la Fédération de Russie et de l'OSCE que 22 citoyens russes, reconnus coupables d'avoir préparé des actes terroristes, des détournements, de l'espionnage sur le sol ukrainien et condamnés à des peines de prisons différentes, avaient rédigé un appel au président Poutine lui demandant de les transférer en Russie en échange des Ukrainiens illégalement enfermés dans des prisons russes.

Le vice-président de la Verkhovna Rada d'Ukraine a assuré que l'Ukraine, contrairement à la Fédération de Russie, est prête à échanger ces personnes contre des Ukrainiens dans les plus brefs délais.

Elle a aussi souligné que les représentants des pseudo-Républiques séparatistes refusaient de confirmer les lieux où se trouvent des dizaines d'Ukrainiens détenus, mais exigeaient de leur transférer des centaines de criminels, dont des Russes.

Parmi d’autres violations des droits de l’homme, Iryna Herachtchenko a évoqué le fait que des représentants de la Croix Rouge n’ont jamais pu voir ni Oleg Sentsov, ni aucun autre prisonnier politique ou prisonnier de guerre actuellement en prison en Russie, en Crimée ou sur les territoires du Donbass occupés. Elle a souligné que les représentants de la Croix Rouge avaient toujours un accès libre aux  prisons ukrainiennes.

Lire aussi : C’est officiel : la Russie a refusé d’échanger Oleg Sentsov

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-