C’est officiel : la Russie a refusé d’échanger Oleg Sentsov

C’est officiel : la Russie a refusé d’échanger Oleg Sentsov

Ukrinform
Tatyana Moskalkova, Commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie, a déclaré que l'échange entre Oleg Sentsov et des prisonniers russes détenus en Ukraine était impossible puisque le réalisateur ukrainien aurait à la fois la citoyenneté russe et ukrainienne.

Ceci a été rapporté par Interfax.

« En ce qui concerne Sentsov, Chtyblikov et d'autres, en fait, ils ont obtenu deux citoyennetés. Selon la Constitution ukrainienne, leurs citoyens ne sont pas soumis à l'extradition sur le territoire de la Russie, tout comme nos citoyens ne peuvent pas être extradés vers un autre territoire. Donc, il va falloir chercher une nouvelle forme juridique », a-t-elle déclaré.

Elle a également déclaré qu’«aujourd'hui, un grand nombre de citoyens ont deux passeports ». Par conséquent, un accord devrait stipuler que ces personnes sont reconnues en tant que citoyens de l'un et de l'autre État et que les consuls et les médiateurs devraient y être admis.

Cependant, cette déclaration contredit la position de l’Ukraine et de la communauté internationale qui ne reconnaissent pas l’annexion de la Crimée par la Russie, suivie d’une délivrance forcée de passeports russes aux habitants de la péninsule.

Entre outre, le Service fédéral pénitentiaire russe (FSIN) envisage de nourrir de force Oleg Sentsov, s'il y a une menace sur sa vie.

Comme le rapporte « Interfax », cette déclaration a été faite par le secrétaire exécutif du Comité de surveillance publique, Ivan Melnikov, à Moscou,

« 100 jours de grève de la faim, c’est très difficile pour lui  (Sentsov - Ed.). Bien sûr, il absorbe des mélanges nutritifs, sinon il serait déjà mort. Le Service pénitentiaire fédéral a ses propres règles et si la vie de Sentsov est menacée, il sera alimenté de force », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Opinion de la Commissaire aux droits de l’homme russe concernant Oleg Sentsov

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

À l'ordre du jour

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-