Une énième  trêve a été convenue à Minsk, elle entrera en vigueur le 29 août

Une énième trêve a été convenue à Minsk, elle entrera en vigueur le 29 août

Ukrinform
Hier, le Groupe de contact tripartite concernant le règlement pacifique de la situation dans le Donbass à Minsk  a convenu d'un cessez-le-feu en raison du début de l'année scolaire, à compter du 29 août 2018 à minuit.

Cette information a été publiée sur Facebook par Darka Olifer, porte-parole de Léonid Koutchma, représentant ukrainien dans le groupe.

« Le groupe de contact tripartite avec la participation des représentants des pseudo-Républiques séparatistes  confirment  le respect d’un cessez-le-feu indéfini au début de l'année scolaire, à compter du 29 août 2018 à minuit. Les parties s'engagent à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer un cessez-le-feu durable et un accès sécurisé à la mission de suivi de l’OSCE dans toute l'Ukraine, conformément à son mandat », a écrit Olifer.

Dans le même temps, elle a déclaré que la situation en matière de sécurité dans le Donbass n’avait pas encore beaucoup évolué. En particulier, pendant le « cessez-le-feu de paix » qui a eu lieu du 1er juillet au 20 août, la partie ukrainienne a enregistré près d’un millier de bombardements exécutés par des  formations armées illégales de séparatistes et,  de toute évidence, avec des armes interdites par les accords de Minsk. Cela a entraîné des victimes parmi les militaires ukrainiens et les civils.

Elle a également souligné qu'au cours de cette période, les combattants pro-russes avaient  bombardé 9 localités habitées. Cette information a aussi été communiquée par la mission de l’OSCE.

Lire aussi : La déception de Minsk : aucun progrès dans la libération des otages ukrainiens

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-