La CEDH oblige Moscou à rendre compte de l'état de santé de quatre prisonniers politiques ukrainiens

La CEDH oblige Moscou à rendre compte de l'état de santé de quatre prisonniers politiques ukrainiens

Ukrinform
La Cour européenne des droits de l'homme a contraint le gouvernement russe à fournir des informations sur l'état de santé des prisonniers politiques ukrainiens Stanyslav Klykh, Volodymyr Baloukh, Emir Usain Kuku et Serhiy Litvinov, avant le 5 septembre.

Cela a été annoncé par le ministre de la Justice de l'Ukraine, Pavlo Petrenko.

« La Cour européenne des droits de l'homme a très vite réagi à la demande du gouvernement ukrainien concernant la santé des prisonniers politiques ukrainiens: Stanyslav Klykh, Volodymyr Baloukh, Emir Usain Kuku et Serhiy Litvinov. Et telle est la décision de la CEDH: avant le 5 septembre, la Russie devrait fournir toute l’information sur l’état de santé de ces prisonniers politiques, sur le traitement médical administré et des précisions sur le suivi de ce traitement », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Petrenko a ajouté que selon la décision de la CEDH, la Russie devrait fournir des informations justifiant son refus d’accès de visite aux prisonniers politiques par les consuls ukrainiens, la commissaire aux droits de l'homme Lyudmila Denisova et à d'autres représentants officiels et activistes ukrainiens.

Le 10 août, le vice-ministre ukrainien de la Justice et également Commissaire à la Cour européenne des droits de l'homme, Ivan Lichtchyna, a déclaré que l'Ukraine avait déposé, devant la Cour européenne des droits de l'homme, une nouvelle requête interétatique concernant les prisonniers politiques ukrainiens du Kremlin.

Au total, environ 70 prisonniers politiques ukrainiens, dont Roman Souchtchenko, journaliste à Ukrinform, sont détenus en Russie et dans le territoire de Crimée occupée.

Lire aussi : Ukraine vs Russie: Petrenko a divulgué les détails d'une nouvelle requête auprès de la CEDH

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-