Jens Stoltenberg: l’OTAN n’a pas besoin de la permission de la Russie pour l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance

Jens Stoltenberg: l’OTAN n’a pas besoin de la permission de la Russie pour l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance

Ukrinform
L’OTAN et l’Ukraine sont les seuls à pouvoir prendre la décision concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance et n’ont pas besoin de permission de la Russie.

Cette déclaration a été faite par Jens Stoltenberg à l’Agence AP avant l’entretien avec Sergei Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.

«Seule l'Ukraine peut choisir sa propre voie et décider si elle veut ou non adhérer à l'OTAN. En conséquence, les 29 alliés et l'Ukraine décideront si l'Ukraine correspond aux normes nécessaires pour rejoindre l'OTAN», a souligné Jens Stoltenberg.

En outre, le secrétaire général de l'OTAN s'est déclaré préoccupé par l'intervention militaire russe en Ukraine et en Géorgie, par le soutien de la Fédération de Russie au régime d’Assad en Syrie et par le renforcement des forces navales russes en Méditerranée orientale.

Parallèlement, Stoltenberg a appelé à maintenir le dialogue entre l'OTAN et la Russie pour aider à désamorcer les tensions alors que le conflit en Ukraine n'était toujours pas résolu.

«Quand nous avons de sérieux désaccords, lorsque nous assistons à une augmentation de la tension, lorsque nous constatons une présence militaire toujours plus grande à proximité de nos frontières, alors là, il est encore plus important d’avoir un dialogue», a-t-il souligné.

Lire aussi : Stoltenberg: Aucun des pays de l'OTAN ne reconnaît l'annexion de la Crimée

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-