Le patriarcat œcuménique a étayé la décision d'accorder l’autocéphalie à l'Ukraine

Le patriarcat œcuménique a étayé la décision d'accorder l’autocéphalie à l'Ukraine

Ukrinform
Le Patriarcat œcuménique n’a jamais transféré la Métropolie de Kyiv, sur la base de laquelle l’Église ukrainienne est née, dans le territoire canonique du Patriarcat de Moscou.  

Cela est indiqué dans le document de 29 pages qui fournit des données provenant des archives, rapporte la radio «Ekho Moskvy».

L'étude historique, soutenue par le fonds éducatif de la Banque nationale de Grèce, note que le droit de consécration a été accordé à Moscou «pour des raisons financières», «par nécessité» et «était temporaire».

Ainsi, le document indique que le Patriarche œcuménique «a le droit et le devoir de faire preuve de soins maternels envers l’Église d’Ukraine dans tous les cas, si cela est nécessaire».

Comme indiqué, le 19 avril la Verkhovna Rada a soutenu l'appel lancé par le président Petro Porochenko au patriarche œcuménique Bartholomée pour qu'il accorde à l’Ukraine le Tomos sur l'autocéphalie.

Le synode du patriarcat œcuménique de Constantinople a déjà entamé la procédure nécessaire à l’autocéphalie de l’Église ukrainienne. La réunion du Synode, qui traitera de cette question, est prévue pour octobre.

Lire aussi: Le Patriarche Philarète: nous aurons le Tomos, le processus est déjà en route

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-