Le patriarcat œcuménique a étayé la décision d'accorder l’autocéphalie à l'Ukraine

Le patriarcat œcuménique a étayé la décision d'accorder l’autocéphalie à l'Ukraine

Ukrinform
Le Patriarcat œcuménique n’a jamais transféré la Métropolie de Kyiv, sur la base de laquelle l’Église ukrainienne est née, dans le territoire canonique du Patriarcat de Moscou.  

Cela est indiqué dans le document de 29 pages qui fournit des données provenant des archives, rapporte la radio «Ekho Moskvy».

L'étude historique, soutenue par le fonds éducatif de la Banque nationale de Grèce, note que le droit de consécration a été accordé à Moscou «pour des raisons financières», «par nécessité» et «était temporaire».

Ainsi, le document indique que le Patriarche œcuménique «a le droit et le devoir de faire preuve de soins maternels envers l’Église d’Ukraine dans tous les cas, si cela est nécessaire».

Comme indiqué, le 19 avril la Verkhovna Rada a soutenu l'appel lancé par le président Petro Porochenko au patriarche œcuménique Bartholomée pour qu'il accorde à l’Ukraine le Tomos sur l'autocéphalie.

Le synode du patriarcat œcuménique de Constantinople a déjà entamé la procédure nécessaire à l’autocéphalie de l’Église ukrainienne. La réunion du Synode, qui traitera de cette question, est prévue pour octobre.

Lire aussi: Le Patriarche Philarète: nous aurons le Tomos, le processus est déjà en route

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-