С'est officiel: Léonid Koutchma quitte le Groupe de contact trilatéral

С'est officiel: Léonid Koutchma quitte le Groupe de contact trilatéral

Ukrinform
Les négociations de Minsk se poursuivront malgré le fait que le deuxième président de l'Ukraine, Léonid Koutchma, ne participera plus au Groupe de contact trilatéral. Le deuxième président ukrainien estime qu’il a atteint «l’âge critique», à savoir 80 ans.

Cette information a été confirmée par Georgy Touka, vice-ministre des Territoires temporairement occupés et des personnes déplacées.

«J'ai vu à quel point c'était difficile pour lui. Et quel niveau de malaise physique ressentait cette personne qui avait l'habitude de parler sur un pied d'égalité avec les dirigeants les plus influents du monde. Je sais que Koutchma a rapidement réussi à remettre à leur place tous les participants, et même les représentants de la Fédération de Russie l’écoutaient parler en silence», a déclaré Touka.

Le responsable a ajouté que tous les représentants de l'Ukraine au sein du Groupe n'agissaient pas de leur propre chef, mais suivaient des instructions reflétant la position officielle de Kiev.

Il est à noter que, pour le moment, nul ne sait qui prendra la place de Koutchma dans la délégation ukrainienne.

Selon Roman Bessmertny, ancien vice-premier ministre ukrainien, le successeur de Koutchma sera choisi parmi ceux qui travaillent au sein du groupe de contact tripartite. En quatre ans, de nombreux accords non formalisés ont été conclus et le nouveau dirigeant de la délégation ukrainienne devra donc être au courant de la situation.

Lors d’une conférence de presse, le représentant spécial de l'OSCE au sein du Groupe, Martin Sajdik, a laissé entendre que la place de Koutchma reviendra à Ruslan Demchenko, un diplomate et conseiller du président Petro Porochenko, qui a également travaillé dans l'administration du président Koutchma.

Lire aussi : Ukraine: Les élections sur les territoires occupés compromettent les accords de Minsk

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-