С'est officiel: Léonid Koutchma quitte le Groupe de contact trilatéral

С'est officiel: Léonid Koutchma quitte le Groupe de contact trilatéral

Ukrinform
Les négociations de Minsk se poursuivront malgré le fait que le deuxième président de l'Ukraine, Léonid Koutchma, ne participera plus au Groupe de contact trilatéral. Le deuxième président ukrainien estime qu’il a atteint «l’âge critique», à savoir 80 ans.

Cette information a été confirmée par Georgy Touka, vice-ministre des Territoires temporairement occupés et des personnes déplacées.

«J'ai vu à quel point c'était difficile pour lui. Et quel niveau de malaise physique ressentait cette personne qui avait l'habitude de parler sur un pied d'égalité avec les dirigeants les plus influents du monde. Je sais que Koutchma a rapidement réussi à remettre à leur place tous les participants, et même les représentants de la Fédération de Russie l’écoutaient parler en silence», a déclaré Touka.

Le responsable a ajouté que tous les représentants de l'Ukraine au sein du Groupe n'agissaient pas de leur propre chef, mais suivaient des instructions reflétant la position officielle de Kiev.

Il est à noter que, pour le moment, nul ne sait qui prendra la place de Koutchma dans la délégation ukrainienne.

Selon Roman Bessmertny, ancien vice-premier ministre ukrainien, le successeur de Koutchma sera choisi parmi ceux qui travaillent au sein du groupe de contact tripartite. En quatre ans, de nombreux accords non formalisés ont été conclus et le nouveau dirigeant de la délégation ukrainienne devra donc être au courant de la situation.

Lors d’une conférence de presse, le représentant spécial de l'OSCE au sein du Groupe, Martin Sajdik, a laissé entendre que la place de Koutchma reviendra à Ruslan Demchenko, un diplomate et conseiller du président Petro Porochenko, qui a également travaillé dans l'administration du président Koutchma.

Lire aussi : Ukraine: Les élections sur les territoires occupés compromettent les accords de Minsk

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-